Émilie Delage et Rudy Robert se sont rencontrés au rythme des chants et des danses folkloriques oléronnais. Aujourd’hui, ils transmettent leur passion de ces coutumes traditionnelles à leur fils, Tyméo, 18 ans. Leur groupe, Les Déjhouqués, va se produire vendredi 18 juillet à la Maison Paysanne à Grand-Village pour leur kermesse annuelle. Costumé de la tête aux pieds par des vêtements traditionnels qui datent des années 1850 à 1900, le groupe compte transmettre au public un savoir et des coutumes du passé.
Originaires de l’île d’Oléron, Émilie Delage et Rudy Robert ont toujours connu le groupe folklorique : « C’est dans notre ADN. » Rudy indique par ailleurs que son grand-père était l’un des fondateurs. Une lignée familiale dans laquelle s’inscrit Tyméo : « J’ai grandi en voyant mes parents danser. Quand j’ai eu l’âge en 2018, j’ai directement rejoint la troupe. »
Cet été, le groupe se représentera à trois reprises : les 18 juillet, 1er août et 5 septembre. L’entrée est gratuite. L’occasion pour les touristes oléronnais d’apprécier l’ambiance conviviale autour du spectacle, mais aussi d’un repas proposé par les Déjhouqués. « On va au-delà de l’aspect artistique, poursuit Rudy Robert. On propose aussi de manger des moules marinières et des églades dans la tradition de l’île. »
Pour cette fête, Les Déjhouqués ne seront pas seuls. La troupe des Éloises de Saintonge les accompagnera pour un moment, dont le maître mot sera le partage. « C’est un honneur pour nous de partager ce moment avec une autre troupe », se réjouit Rudy Robert. De 17 heures à minuit, les deux groupes dévoileront leurs danses folkloriques uniques. « Même si nos danses ne sont pas exactement les mêmes, nous échangeons nos pratiques artistiques », annonce Émilie Delage.
Motivés par l’envie de conserver les coutumes et les traditions d’autrefois, Les Déjhouqués (ce qui signifie ceux qui se lèvent tôt) ont à cœur de faire découvrir leur art au public oléronais. « On montre notre amour pour l’île d’Oléron en célébrant sa culture », confie Émilie Delage. « Notre but est de mettre en avant les particularités typiques des danses oléronnaises, qui viennent du nord de l’île et de Cherray, comme « le muet » », ajoute-t-elle.

Émilie Delage
Toutefois, ces danses restent encadrées dans des codes bien précis, explique cette dernière. Le groupe, qui fait partie de la Fédération française de danse folklorique, indique avoir certains codes à respecter. « Il y a des danses plus rigoureuses, mais d’autres sont accessibles pour le grand public », ajoute-t-elle. Les touristes présents vendredi 18 seront d’ailleurs invités à danser avec le groupe sur scène.
Émilie Delage et Rudy Robert invitent toutes les personnes qui viennent les voir à les rejoindre. « On est toujours à la recherche de nouveaux musiciens, danseurs et bénévoles. » Pour eux, le plus important est de pouvoir transmettre cet art pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli. Pour ça, ils peuvent compter sur une nouvelle génération, à l’image de leur fils Tyméo qui reprend le flambeau.