Saint-Georges-d’Oléron : Le spectacle équestre fête ses cinq ans en grande pompe

Juil 15, 2025 | Royan

Sous le bruit des applaudissements, Lilian Lachaise, à seulement 21 ans, émerveille petits et grands. Après avoir voltigé autour de la selle de son cheval pendant près d’une heure, ce dernier confie avoir voulu se réinventer pour leur anniversaire. « Chaque année, il y a un thème précis, mais ça nous limitait dans les idées. Alors, pour la cinquième édition, on a décidé de faire un best of et de regrouper toutes nos meilleures propositions. C’est la consécration de ce que je cherchais depuis toutes ces années. »

Sur le même sujet

Île d’Oléron : une nouvelle piste cyclable pour relier Saint-Pierre à Saint-Georges en toute sécurité

Île d’Oléron : une nouvelle piste cyclable pour relier Saint-Pierre à Saint-Georges en toute sécurité

Après dix ans de travail, la piste cyclable du Bois Fleury, qui relie les communes de Saint-Pierre-d’Oléron et de Saint-Georges-d’Oléron, a été inaugurée ce jeudi 10 juillet

Un moyen pour lui et sa troupe de cavaliers, voltigeurs, danseurs et musiciens, sans oublier les six chevaux, de proposer un tout nouveau spectacle. Tous les lundis, mardi, jeudi et vendredi à 19 h 30, Lilian et ses collègues, devenus amis, se produisent aux écuries de Laguivari à Saint-Georges-d’Oléron, commune d’où il est originaire. C’est un lieu qui lui tient particulièrement à cœur : « J’aime ma région et c’est ma façon de le lui rendre. »

Lilian Lachaise et son cheval impressionnent le public.
Lilian Lachaise et son cheval impressionnent le public.
Jules-Yann Schneider

Une fois le spectacle fini, Lilian soulage ses douleurs musculaires aux jambes grâce à son ami ostéopathe, qui l’accompagne depuis plusieurs années dans ses représentations. Pour ce passionné, la douleur n’est pas un problème. Lui qui monte à cheval depuis l’âge de quatre ans, a toujours eu comme objectif de mêler sa passion pour l’équitation au spectacle. « C’était une évidence de lier les deux. Je cherche simplement à voir les gens heureux. »

À partir de 8 euros pour les enfants et 16 pour les adultes, le prix n’a pas l’air de déranger la soixantaine de spectateurs venus apprécier un moment unique en famille. Ces derniers restent même manger le soir, dans une ambiance chaleureuse sur fond musical. Sylvain Lachaise, le père de Lilian, se satisfait de cette forte affluence pour un début de mois de juillet.

Le mot d’ordre de cette soirée, qui ne se limite pas au spectre équestre, est la convivialité, comme l’explique un ami proche de la famille. Entre concerts, restauration et numéros de pyrotechnie, la famille Lachaise propose une expérience pour tous les âges. « À table, les grands rient ensemble pendant que les petits courent s’amuser », explique Sylvain Lachaise, qui joue de l’accordéon durant le concert au moment du repas.

Un repas est proposé après le spectacle sur fond musical.
Un repas est proposé après le spectacle sur fond musical.
Jules-Yann Schneider

Son fils insiste sur la dimension familiale du projet, qui réussit désormais à réunir une troupe d’amis. C’est une notion importante à ses yeux pour travailler dans un environnement sain et réussir à performer sur scène aux côtés des chevaux, qui restent les vedettes du show.

Aujourd’hui, alors que les spectacles de la cinquième édition débutent à peine, Lilian pense déjà à ceux de l’année prochaine : « J’ai des idées plein la tête et je veux encore changer du tout au tout. » Plein d’ambition, il voit plus loin dans les numéros. « Si on veut progresser davantage, il faut écouter nos chevaux, les comprendre, car ce sont eux qui nous font évoluer. » Une chose est sûre, l’île d’Oléron aura encore droit aux spectacles équestres de la famille Lachaise pendant plusieurs années.