L’Association Saint-Jacques de Pons organise la nouvelle édition de la Saint-Jacques qui se déroulera samedi 19 juillet, à partir de 15 heures, sur l’esplanade du château.
Cette année, elle accueillera les sept musiciens du groupe « Rhésus ». Après le mât en 2023, cette fois ce sera une tour à escalader sur ses quatre faces. Eflam reviendra présenter son spectacle « À la rencontre du chevalier errant », une poétesse publique déclamera vos propositions ; sans oublier les campements et les animations de « Au gré des Armes », et du « Clan des Loups de la Seudre » ou encore la forge de David…
Les enfants et les adultes pourront jouer aux jeux géants en bois, faire la chasse au trésor « La quête d’Héloïse », s’initier à « L’école de la chevalerie » du pôle jeunesse de la ville. Toutes ces animations sont gratuites et permettent de faire quelques bonds dans le passé.
En soirée, l’animation se poursuivra à 20 heures par le traditionnel banquet payant et animé à réserver sur la plateforme Hello asso. On goûtera l’ambroisine de poulet aux pruneaux et dattes, ou encore au pasté de bœuf à la cervoise, sans oublier l’hypocras qui accompagnera la poire confite (réservation urgente).
Ce sont les Emprunteurs de Temps de Si Pons m’était conté qui clôtureront la journée, à 23 heures en présentant le spectacle « Nÿr Dellingr » qui plongera au cœur de la mythologie nordique en mêlant musique, danse, théâtre avec feu et effets pyrotechniques pour une reconstitution médiévale.
Dans la semaine qui précède et sur place, possibilité de location de costumes au donjon, homme, femme et enfant, du mardi 15 au vendredi 18 juillet, de 15 heures à 17 heures : 1 location à 10 EUR + 50 EUR de caution par costume, et samedi 19 juillet de 14 heures à 19 heures. Renseignements sur saint.jacques.pons@gmail.com ou www.saint-jacques-pons.com. La St-Jacques cherche encore bénévoles et exposants. À noter que dimanche 20 juillet, la messe de la Saint-Jacques, sera célébrée à 10 h 30, en l’église Saint-Vivien de Pons.