Quand les beaux jours sont là, la capitale devient un lieu où il fait bon pique-niquer. Le long des quais de Seine ou dans les jardins, très organisés ou improvisés, les pique-niques ont la cote.
Un décor de carte postale : la Ville Lumière, la Seine, et ses pique-niques au bord de l’eau dont raffolent les Parisiens. Trouver un petit coin de fraîcheur sous les arbres, une parenthèse enchantée dans l’une des plus belles villes du monde. Ce jour-là, Valérie Wolf prépare son petit moment de bonheur : tarte aux fruits et salade de légumes de saison. Avec ses copines, c’est l’une de ces accros au pique-nique sur les quais de la capitale. « Il est important de ne rien oublier. Donc on récapitule, j’ai mon entrée avec mes pastèques, mes petits sandwichs, ma salade de courgettes », détaille-t-elle. Le pique-nique de Valérie commence dans sa Fiat 500. Direction les bords de Seine et l’île aux Cygnes, dans le 15e arrondissement. Un petit havre de verdure avec vue sur les péniches, un spot très prisé de ces Parisiennes.
Sous les arbres, à l’abri du soleil avec leur malle en osier, Valérie, Frédérique, Ania et Laure installent leur nappe Vichy. Pour elles, le pique-nique, c’est tout un art. Valérie a tout préparé : pastèque, melon, eau à la fraise et au basilic, ainsi qu’une tarte rustique à la nectarine et à la framboise. Un moment gourmand et chic. Mais le pique-nique en bord de Seine peut aussi être plus simple et improvisé, avec un drap en guise de nappe et, au menu, sandwichs et boissons gazeuses. Le plaisir reste identique. On se laisse alors bercer par une légère brise le temps d’une pause, le long des quais, avec vue imprenable sur la tour Eiffel. Un moment de détente et de partage en plein air devenu l’un des incontournables de la vie parisienne.
Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus