Si l’ambiance aux Francofolies de La Rochelle était particulièrement bouillante ce samedi 12 juillet pour la soirée rap, la Grande Soirée d’Aytré était tout aussi festive. Plus de 8 500 personnes étaient réunies dans le parc Jean-Macé pour profiter du concert de The Abba Tribute, offert par la Ville. « Depuis deux ans, nous avons décidé de remplacer notre feu d’artifice annuel par une soirée en musique. Ça permet de rendre la culture accessible à tous et puis, vu les restrictions cette année concernant les feux d’artifice, je pense que nous avons fait le bon choix », a déclaré Tony Loisel, le maire d’Aytré.

Romuald Augé
Ce samedi soir, plus de 8 000 personnes étaient donc réunies autour des chansons d’Abba, interprétées par The Abba Tribute, un groupe venu d’Angleterre spécialement pour l’occasion. « Dancing Queen », « Mamma mia », « Super Trouper » : tous les classiques du groupe suédois ont été repris en chœur par la foule dense. Sans oublier « Gimme ! Gimme ! Gimme ! », la petite préférée du maire.
Quelques dizaines de minutes avant, c’est le finaliste de « The Voice », Mickaël Gallo, qui avait ouvert le bal avec ses nombreuses reprises. Une première occasion pour cet Aytrésien de se produire dans sa ville. « Je suis content d’avoir pu rencontrer le public de l’agglomération rochelaise, de pouvoir passer du virtuel de la télévision à la vraie vie. Il y avait une très bonne énergie, c’est fou de recevoir l’amour des gens comme ça », a réagi le chanteur après sa prestation.

Romuald Augé
« C’est une soirée comme on n’en fait plus, avec autant de personnes qui se mélangent »
« C’est une soirée comme on n’en fait plus, avec autant de monde et autant de personnes qui se mélangent », expliquait un habitant de La Rochelle venu pour l’occasion. Une sérieuse concurrence aux Francofolies ? Tony Loisel dément : « On organise ça chaque année le 12 juillet car c’est la soirée rap à La Rochelle. Nous, c’est une soirée années 1970-1980, je ne pense pas qu’on cible le même public ! » Et vue l’affluence qu’il y avait aux deux soirées, il semble y avoir de la place pour tout le monde.

Romuald Augé