Si vous avez eu la chance d’avoir des places donnant accès à l’espace VIP des Francofolies de La Rochelle, vous avez peut-être croisé ces personnes portant une pancarte avec inscrit une variante de « Recherche une place pour le concert de ce soir. Merci. » Ils se placent généralement à l’entrée de l’hôtel de la Monnaie, l’endroit où les festivaliers privilégiés vont chercher leur précieux bracelet VIP.
Ce dernier est le pass pour accéder au patio, qui propose un bar, quelques stands de nourriture, mais également une place sur les plateformes qui donnent une vue idéale sur la grande scène Jean-Louis Foulquier sans avoir à se battre avec les autres festivaliers, ou à faire la queue pendant des heures en plein soleil.
David Henri vient aux Francofolies depuis 2010 et est adepte de cette technique. Les deux premiers soirs du festival, il a attendu plusieurs heures jusqu’à avoir le bracelet coloré. Pour lui, l’accès à l’espace VIP, c’est aussi l’accès aux artistes. « Le but est de faire une photo après la performance des chanteurs. » C’est aussi une liberté : « On peut sortir quand on veut. Ce n’est pas comme dans la fosse où on est bloqué dans l’enceinte du festival. Si je veux manger hors des Francofolies, je suis libre de rentrer et sortir comme je veux, et retourner ensuite aux concerts. C’est vraiment le petit bonus », explique-t-il.
Si la technique semble quelque peu alambiquée, elle est plutôt fructueuse. Ce n’est pas la première fois qu’il tente cette astuce. Il prévient cependant que le temps d’attente peut être très long. « Ça marche, mais tardivement. » Lors de la soirée d’ouverture des Francofolies, il est entré entre 20 h 30 et 21 heures. Pour un concert qui commence à 18 heures, les premiers artistes sont passés à la trappe.
Les donneurs sont en général des personnes invitées par des entreprises. « Sur des grands groupes, une personne s’est désistée ou n’a pas pu venir et alors, on a la chance de récupérer une place. » Son dernier conseil paraît évident mais… « n’oubliez pas de sourire ».