Entre amis, en famille, avec ou sans les enfants, en journée ou en soirée, il y en aura encore pour tous les goûts, lors de ce long week-end de fête nationale des samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 juillet.
Les 13 et 14 juillet, la fête entre Orléans, Saint-Jean-de-la-Ruelle et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Comme les années passées, les communes d’Orléans, Saint-Jean-de-la-Ruelle et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin s’unissent pour offrir aux habitants de la métropole deux jours de célébrations, à l’occasion de la fête nationale. Mais, cette fois, il a fallu faire des choix. Ainsi, dimanche 13 juillet, au nom « de contraintes budgétaires », le bal à la tête nord du pont de l’Europe a dû être sacrifié. Le feu d’artifice, lui, sera bien tiré, à 23 heures, au-dessus du pont.
En contrepartie, le site du pont de l’Europe sera ouvert plus tôt, dès 20 heures ce 13 juillet, avec grandes tablées, foodtrucks, buvettes… Un DJ du collectif orléanais Le Syndisque assurera l’animation musicale.
Les communes de Saint-Jean-de-la-Ruelle et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin ne seront pas en reste pour divertir les milliers de visiteurs. Découvrez le programme complet des réjouissances en cliquant ici.
Pour danser, direction notamment le traditionnel bal des pompiers, au Campo Santo, dimanche soir, jusqu’au bout de la nuit. Plus de 5.000 fêtards y sont attendus !
Cocorico Electro à La Ferté-Saint-Aubin

Le festival de musique Cocorico Electro est de retour vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juillet, dans le parc du château de La Ferté-Saint-Aubin.
Au programme :
- Vendredi 11. Kungs, Irène Drésel, Busy P, Romain Garcia, Mack Swell, Bubs, Longneck, Oyster Catcher, Emahix & Victor Mantel.
- Samedi 12. Bon entendeur, Gamber et Dadoni, Lumberjack, Sandy Sax, Dasson, Trampoline, Adou, Nathalie Duchene, LeonXLeon.
- Dimanche 13. Polo & Pan, Vini Vici, Bennett, Stereoclip, Nathalie Duchene, The North Project, Sydji, Master Phil, Burachos, Dolce Vito, Known Artist, Dgé Là-bas.
J’y vais. Vendredi et samedi, de 18 heures à 2 heures du matin ; dimanche, de 13 heures à 2 heures du matin. Dans le parc du château de La Ferté-Saint-Aubin. Tarifs : de 49 € (pass 1 jour) à 129 € (pass 3 jours).
Festival Les Chatoyantes, à Cepoy

Après une deuxième édition écourtée à cause des intempéries, en 2024, le festival Les Chatoyantes revient pendant trois jours : vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juillet, au château de Cepoy. Le thème sera les quatre éléments.
Le festival est classé comme écocitoyen et solidaire. Ses valeurs ? Le partage, la création de lien et le respect de l’environnement. En tête d’affiche : Siu Mata (musique électro), qui se produira vendredi soir, et Sara Lugo (musique reggae, soul), qui sera sur scène samedi, en début de soirée.
J’y vais. Vendredi 11, de 17 heures à 2 heures du matin ; samedi 12, de 14 heures à 3 heures du matin ; dimanche 13, de midi à 20 heures. Billetterie disponible sur helloasso.com et programme complet sur le site ville-cepoy.fr
Festival Au Son des blés, à Boulay-les-Barres

L’association Au Son des blés propose, samedi 12 et dimanche 13 juillet, à Boulay-les-Barres, une nouvelle édition, déjà la sixième, de son festival. Au programme : de la musique samedi et des animations pour tous dimanche.
Pour samedi, les organisateurs ont concocté un programme musical « plutôt local et rock », avec, notamment, Joke trio et ses reprises ; BRS, un groupe de rock, blues, soul ; et le groupe de rock orléanais Cross Band.
Le dimanche, la fête se poursuit avec des démonstrations de danse salsa et country, des jeux, des animations pour petits et grands et un bal en extérieur, selon la météo. « Une journée qui, avec la soirée dansante d’octobre, le Réveillon et la Saint-Patrick, nous permet de financer le festival dont l’entrée est gratuite », rappelle Patrick Marseille, de l’organisation.
J’y vais. Samedi 12 juillet, ouverture des portes à 17 heures, début des concerts à 18 heures. Dimanche 13 juillet, ouverture des portes à 17 heures. Sur l’espace Charles-Perdereau, à Boulay-les-Barres. Entrée libre.
Les Estivales de Fleury-les-Aubrais

Dimanche 13 juillet marquera le coup d’envoi des Estivales de Fleury-les-Aubrais. Pendant quatre semaines, jusqu’au 9 août, du mercredi au dimanche, spectacles, concerts, projections en plein air, animations sportives seront proposées gratuitement aux habitants.
Au programme dimanche, jeux gonflables et concert de chansons françaises.
J’y vais. Dimanche 13 juillet, au parc de Lamballe : à 16 h 30, jeux gonflables ; de 20 h 30 à 23 heures, Les Vengeurs démasqués (formule guinguette en costume de titi parisien pour revisiter les standards français) ; à 23 heures, feu d’artifice. Découvrez le programme en cliquant ici.