Il n’y avait pas que les moustiques qui ont irrité la majorité lors du conseil municipal du 10 juillet, deux jours avant la Grande Soirée avec The Abba Tribute au parc Jean-Macé. L’opposition – appelons-la ainsi vu que les deux groupes de gauche ont déclaré s’unir pour les élections municipales 2026 – n’a pas manqué de vilipender le montant consacré à la Grande Soirée ainsi que l’ouverture au public non-aytrésien. Rappelons que 8 500 billets gratuits ont été écoulés.
Cette polémique, la majorité l’avait affrontée en 2023 avec Émile et Images, et en 2024 avec un panel de chanteurs (Cookie Dingler, Patrick Hernandez, entre autres). C’est donc encore le cas en 2025 avec The Abba Tribute.
En marge d’une délibération sur la mise en place de la gratuité des spectacles en faveur des agents de la Ville et du CCAS, l’élue d’opposition Lisa Teixeira a déploré « 80 000 euros dépensés lors d’une soirée qui n’est pas à l’attention des administrés, même si une grande partie y va (ils étaient 1 500 en 2024, NDLR) ».
Une remarque qui a fait mouche auprès du maire Tony Loisel qui a tenu à défendre son choix d’ouvrir ce concert gratuit au plus grand nombre. « La place de concert que l’on offre, c’est 80 euros, a répondu le maire. Ce n’est pas une blague, j’ai regardé le prix des places du groupe. Et parmi les gens qui viennent, il y en a qui ne peuvent pas se payer une place à ce tarif et qui sont là parce que le concert est gratuit. »
Le ton est encore monté quand Lisa Teixeira a souligné que « c’était grâce aux impôts des Aytrésiens » qu’une telle soirée pouvait se tenir. « Nous avons laissé trois semaines aux Aytrésiens pour s’inscrire avant tous les autres via un code. Nous les avons privilégiés », a rappelé Tony Loisel. « Et ça n’est pas que l’argent des Aytrésiens, a poursuivi le maire, déterminé à ne pas laisser passer les critiques. Nous avons aussi des subventions extérieures, environ 10 000 sur les 80 000 euros de la soirée. Ce choix, c’est celui du rayonnement culturel de la ville. »