Face aux réalités du chômage de longue durée et à l’isolement social de certains habitants, la Communauté de communes Aunis Sud déploie un nouveau dispositif, « Offre de repérage et de remobilisation », pour aider les personnes très éloignées de l’emploi à se remettre en mouvement, retrouver confiance et se projeter dans l’avenir.
Intitulé « Imaginer sa futuralité – Remobilisation et accompagnement vers l’emploi », ce parcours s’adresse aux personnes volontaires de 18 à 67 ans, résidant sur l’une des 24 communes d’Aunis Sud, non inscrites auprès d’un acteur du réseau pour l’emploi (France Travail, Cap emploi, Mission locale) ou non accompagnées depuis plus d’un an. Le dispositif met en place « un accompagnement humain, local et personnalisé encadré par un référent dédié ».
Ce parcours propose un accompagnement de proximité, articulé autour d’activités de remobilisation : sport, culture, cuisine, théâtre, musique, socio-esthétique, avec un appui sur les freins du quotidien : mobilité, santé, budget, logement, numérique… Et un soutien vers l’emploi, avec des ateliers de techniques de recherche, visites d’entreprises, immersions professionnelles…
Le parcours commence par un premier rendez-vous sans engagement, et l’accompagnement peut durer jusqu’à neuf mois. Une rémunération est possible selon la situation du participant. « L’objectif est de retrouver l’élan et envisager l’avenir sereinement. Plus qu’un simple accompagnement vers l’emploi, ce programme vise à restaurer l’estime de soi, le lien social et à aider chacun à se projeter dans un projet de vie durable, en lien avec les opportunités du territoire », soulignent les accompagnateurs du dispositif.
L’Offre de repérage et de remobilisation est un dispositif financé par la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) Nouvelle-Aquitaine.
Renseignements : 05 46 07 22 33 ou contact@aunis-sud.fr.