
E. D.
Bordeaux. L’association Monoquini a inauguré un Minikino (ciné-club), rue des Menuts, avec un mini-musée consacré à l’actrice dominicaine Maria Montez (1912-1951). Ce samedi, au programme, une soirée « Summer Camp » avec la projection de pépites du cinéma français en format 16 mm d’époque : « Une Partie de campagne » de Jean Renoir, ainsi que deux autres courts-métrages rares des années 60, offrant une occasion unique de voir ces œuvres. Dimanche, on verra « Club 16 » et « Normal Love » de Jack Smith.
Soirée cinéma le samedi 12 et dimanche 13 juillet. 72 rue des Menuts. Entrée à participation libre (adhésion obligatoire 2 euros). Monoquini.net
Traces du divin : un voyage photographique

Marta Rossignol
Gradignan. Photographe d’origine suisse espagnole installée à Bordeaux, Marta Rossignol explore des lieux où la spiritualité imprègne gestes, regards et espaces : Inde, Tibet, Japon, Égypte, Israël, Pérou, île de Pâques. À Gradignan, elle présente trois ensembles. Le premier, réalisé à Lalibela en Éthiopie, capture la cité monastique où dix siècles de tradition chrétienne habitent les églises creusées dans la roche. La deuxième plonge dans le quotidien d’une communauté anabaptiste d’Amérique. La troisième, née d’une déambulation à Jérusalem, superpose trois clichés représentant christianisme, judaïsme et islam, mêlant croix, étoiles et croissants pour faire résonner un souffle de dialogue et d’espérance au cœur de la Ville sainte.
« Corps et âmes. Le souffle du sacré ». Jusqu’au 17 août. Musée Georges de Sonneville à Gradignan. Entrée libre mercredi et du vendredi au dimanche, de 14 heures à 18 heures www.gradignan.fr
Les « Essais » de Montaigne sur scène

Petit Théâtre
Bordeaux. L’acteur Éric Sanson donne chair aux « Essais » de Montaigne dans son spectacle « Jouir loyalement de son être », présenté au Petit Théâtre. Seul en scène, il explore les questions intemporelles posées par le philosophe sur la sagesse, l’art de vivre et l’acceptation de soi. Une mise en voix contemporaine d’une œuvre majeure qui interroge sur notre propre manière de vivre.
Pièce de théâtre, les vendredis et samedis à 20 h 30 au Petit Théâtre, 8 rue du Faubourg des arts, jusqu’au 27 septembre. Réservations au 05 56 51 04 73 ou sur Billet Réduc. 20 euros.
Une escale gratuite en musique

Archives Jean Maurice Chacun/SO
Bordeaux. Bordeaux Open Air propose une escale à l’I-Boat avant son retour au parc de Bourran. L’événement explore des textures électroniques profondes, sensibles et dansantes, au cours d’un moment musical en trois temps Roka music, Sahkisan, Marco del Bosque.
Bordeaux Open Air, dimanche 13 juillet, 18 heures, I-Boat (Bassin à Flot). Gratuit.
Du rap au Chapitô

Marine Thibault
Bègles. L’événement United Street revient cette année pour une soirée entièrement dédiée au rap, qui se tiendra à Chapitô. Le plateau réunira plusieurs artistes et collectifs de la scène locale comme Plaque Tournante, Houreskova, DJ Moon et Papou Beatbox pour une série de concerts et de performances.
Soirée concerts rap samedi 12 juillet de 18 h 30 à 23 h 59. Entrée gratuite. Inscription : doc.larsene@gmail.com. mairie-begles.fr
Un corsaire au Grand Théâtre

Laurent Liotardo
Bordeaux. Le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux présente une nouvelle production du « Corsaire » au Grand-Théâtre. Inspiré du poème de Lord Byron, ce grand classique conte les amours du corsaire Conrad et de la belle Médora. La chorégraphie de José Carlos Martínez rend hommage à la version de Marius Petipa, avec ses morceaux emblématiques comme « Le Jardin animé », le tout porté par la musique passionnée d’Adolphe Adam.