Deux avions de la base de Cognac survoleront Royan pour ouvrir le bal. S’élancera ensuite le 1er régiment d’infanterie marine (RIMa) d’Angoulême et d’une trentaine de porte-drapeaux. Dans le cortège motorisé se trouveront la police municipale, les pompiers et les sauveteurs en mer de la SNSM. Une vingtaine de véhicules de collection du Memory Atlantic Group fermera la marche avec les pilotes en costume d’époque.
« Le spectacle populaire numéro 1 »
Pour compléter les festivités à Royan, un feu d’artifice sera tiré ce lundi 14 juillet à partir de 22 h 45 et pendant 17 minutes. La société Ruggieri a préparé un « show authentique, dynamique et immersif », promet Yannick Pavon, conseiller municipal délégué aux animations. Tirés à la limite de l’eau, les artifices formeront des constellations. Le thème de cette année étant « Au plus près des étoiles ». En espérant que le ciel soit dégagé pour multiplier les étoiles dans les yeux.
C’est un moment important pour Royan qui multiplie les spectacles pyrotechniques dans l’année avec le Violon sur le sable, le 15 août et à Noël. « C’est le spectacle populaire numéro 1, ça attire toutes les catégories sociales et les classes d’âge », insiste Yannick Pavon. Et d’ajouter : « Les gens pensent que c’est de l’argent jeté par les fenêtres, mais c’est très peu coûteux pour la Ville au final. On est à moins d’un euro par visiteur. Et ces derniers vont dépenser plus d’un euro dans la ville, ce sont de belles retombées économiques et le public est très content. »
La soirée continuera sur l’esplanade de Kérimel de Kerveno avec le bal populaire de la fête nationale qui commencera à la fin du feu d’artifice jusqu’à minuit et demi.
Les feux d’artifice du 14 juillet en suspens
Dans le reste du pays royannais, les feux d’artifice prévus les 12 et 13 juillet sont annulés (Arces-sur-Gironde, L’Éguille, Médis) ainsi que ceux du 14 juillet qui ne devaient pas être tirés depuis l’eau (Arvert, Cozes, Étaules, Mornac-sur-Seudre et Saujon). Le risque de feux de forêt étant trop important. La situation est susceptible d’évoluer pour les autres événements. Saint-Palais-sur-Mer a également annulé son spectacle « Saint-Palais Parade : L’installation de feu » prévu le 17 juillet.