Les « Sites en scène », portés par le Département, sont indiscutablement des événements incontournables de l’été en Charente-Maritime. En tout, 31 lieux emblématiques sont à l’honneur, avec une programmation culturelle très riche et gratuite regroupant les arts de rue, le théâtre, des concerts, du cirque, de l’humour, etc. À Jonzac, l’événement se nomme depuis vingt ans « Drôles de rues ». Il se tient chaque année à la fin du mois de juillet au pied des remparts, avec pour toile de fond et comme le veut désormais la formule « le magnifique château de Jonzac sur son éperon rocheux ».

Justin Chiron
Programmation riche et éclectique
Pour fêter ces vingt ans, un programme riche et éclectique attend le public avec des groupes locaux et de belles têtes d’affiche. Dans le détail, avec son mix explosif de cuivres et d’électro sans machines, le groupe Splash va faire déambuler et danser les gens toute la soirée dans les rues (les 19 et 20 juillet, en déambulation à 19 heures, puis entre 22 heures et 22 h 30).
L’homme-orchestre JB Solo Orchestra modernise l’exercice avec un show généreux, chaleureux et cent pour cent « fait main » (scène principale le 19 juillet à 20 heures). Et puis dans la famille Chedid, voici la fille : Anna Chedid alias « Nach ». Musicienne complète, elle compose, écrit et interprète ses titres de chansons françaises aux influences pop et jazz (scène principale le 19 juillet, à 21 h 15). Auteur-compositeur breton, le groupe Broken Back mêle pop folk et électro, avec des sons légers et dansants. Révélé sur les réseaux sociaux en 2014, il s’est fait connaître avec « Halcyon Birds » et a été nommé aux Victoires de la musique en 2017 (scène principale le 19 juillet à 23 h 15).

JoT
Fête des vins charentais
Le dimanche, le quatuor BokaL, sera sur la scène principale à 20 heures. Régional de l’étape, le groupe mêle chansons françaises, reggae et pop métissée. À 21 h 15, toujours sur la scène principale, le duo Okali prendra le relais avec des morceaux afros trip-hop, pop, dub et rock. Enfin, à 23 heures, la chanteuse française Kimberly Rose, alias Kimberose, viendra clore le festival avec sa musique soul, pop et jazz et son univers intense et sensible. « Sa voix convoque instantanément la mémoire des divas du jazz et de la soul, de Billie Holiday à Amy Winehouse en passant par Destiny’s Child ou Madonna. Kimberose est une chanteuse sidérante, une tornade de feeling, revisitant la musique avec vigueur et modernité », annoncent les organisateurs.

Clément Dezelus
À noter que la compagnie de mise en lumière et d’illuminations « L’arche en Sel » proposera des animations de feu et de lumière qui illumineront les rues de Jonzac dès la tombée de la nuit. Et, pour la troisième année consécutive, la fête des vins charentais se tiendra sur la place du Château le samedi de 17 heures à minuit et le dimanche de 11 heures à minuit. Près de 10 000 spectateurs sont attendus sur les deux jours de festival.
Infos : office de tourisme au 05 46 48 49 29.