Saint-Pée-sur-Nivelle : Les gendarmes installés dans leurs nouveaux locaux

Juil 9, 2025 | Saint-Pée/Biarritz

La première pierre avait été posée en mars 2024. Les locaux de la nouvelle gendarmerie, caserne et logements, ont été livrés fin juin 2025. Leur inauguration a eu lieu lundi en présence du nouveau sous-préfet des Pyrénées-Atlantiques, Mathieu Duhamel. Un investissement à hauteur de 6.5 millions d’euros entièrement financé par des emprunts auprès de la banque des territoires.

19 logements de fonction

La réalisation de l’atelier « Bloom architectes » est scindée en deux parties. La première se situe du côté de la route départementale et inclus des locaux d’accueil, des locaux dédiés aux entretiens, des bureaux individuels et collectifs, une salle opérationnelle blindée, des salles d’audition et de sûreté. Le béton laissé brut des murs de soutènement et le côté spartiate des cellules de rétention rappellent froidement que la gendarmerie est avant tout une caserne et pour certains qui n’y viennent pas de leur plein gré, tout sauf un hôtel.

Les 19 logements de fonction, du T1 au T6, à disposition des gendarmes sont beaucoup plus conviviaux. « La sécurité demeure une priorité majeure de notre équipe municipale, a dit le maire Bernard Elhorga. Au côté de notre police municipale pluri communale et en étroite collaboration avec la gendarmerie nous menons au quotidien de nombreuses actions. Les locaux vétustes et étroits d’hier ne pouvaient plus convenir aux besoins d’aujourd’hui. En dotant les gendarmes de ce nouveau cadre de travail fonctionnel nous faisons le choix de l’efficacité ».

Le maire de Saint a rappelé que la sécurité à Saint Pée est un enjeu majeur.
Le maire de Saint a rappelé que la sécurité à Saint Pée est un enjeu majeur.
Thierry Jacob

« Une opportunité d’efficacité »

Claude Olive le président de l’office 64 de l’habitat a salué la qualité des infrastructures et insisté sur le caractère moderne, fonctionnel et parfaitement adapté de la caserne aux missions des forces de l’ordre. « Nous avons aussi l’honneur d’y accueillir les gendarmes et leurs familles dans des logements spacieux et confortables qui répondent à leurs besoins ». Pour le général Tony Mouchet, commandant de la région Nouvelle-Aquitaine cette installation représente « un engagement au service de l’intérêt général. « Les militaires regroupés, c’est une opportunité d’efficacité. La caserne en fait partie. Elle est le garant de la présence, de l’ancrage de l’état dans ce territoire », expliquait-il.

Et l’ancienne gendarmerie ?

Désormais disponible, l’ancienne demeure des gendarmes dont la fonctionnalité n’était plus la qualité première doit accueillir les locaux de la police municipale pluri communale. Le maire a également précisé que les anciens logements du rez-de-chaussée seront réservés à l’accueil de la gendarmerie mobile, aux pompiers d’astreinte et à des associations. Quatre appartements à l’étage seront conservés par la municipalité, pour gérer des situations d’urgence.

Le sous-préfet voit quant à lui dans cette installation « une image de l’état grandie, la concrétisation d’un partenariat étroit entre l’état et les élus et une présence territoriale réaffirmée dans toute sa dimension républicaine ». Avec 17 000 habitants la population du territoire a doublé en 30 ans.

Le besoin de sécurité matérialisé par l’installation de la nouvelle gendarmerie vient s’ajouter à celui de disposer de services publics, d’équipements et d’infrastructures.

La nouvelle gendarmerie bénéficiera de deux cellules au confort spartiate.
La nouvelle gendarmerie bénéficiera de deux cellules au confort spartiate.
Thierry Jacob