Mélanie Coquelle, vétérinaire NAC (Nouveaux animaux de compagnie), diplômée en 2012 de l’école nationale vétérinaire d’Alfort (94) a ouvert son cabinet en février dernier. « J’ai choisi une maison pour le côté rassurant, avec une première salle de consultation cosy pour la visite d’un animal hospitalisé, de recueil après une euthanasie ; une salle de consultation principale ; un bloc opératoire ; une salle d’hospitalisation avec 6 cages pour des animaux qualifiés de proie, et une autre avec 2 cages pour les prédateurs ».
Elle raconte : « Dès 3 ans, je voulais être vétérinaire car j’ai toujours aimé les animaux. Il n’y en avait pas à la maison. Pour les animaux sauvages, ma fascination est venue par la suite. »
Présente sur les réseaux sociaux, la vétérinaire déclare : « Je suis surnommée la team véto influenceuse. Je vulgarise les NAC et essaie d’apporter une culture générale de ces animaux ».
Elle se souvient : « Lors de mes études de vétérinaire, j’ai eu un furet qui est un animal domestique, et je l’emmenais en cours. Il fallait entendre les questions stupides des autres étudiants sur l’animal faute de connaissances. »
Peu répandu, le cabinet de M. Coquelle est le seul du département de la Charente-Maritime. Elle précise : « Il y a la clinique vétérinaire st Roch de la Rochelle, un grand centre, à l’agenda chargé. Auparavant, les familles devaient s’orienter sur Nantes ou Bordeaux ».
Elle complète : « Il faut savoir que les familles qui ont un NAC ont des connaissances développées de leur animal du fait que beaucoup de professionnels ne s’occupent pas de cette espèce. Quand nous relevons un détail sur le comportement de l’animal lors des hospitalisations, les familles sont rassurées sur nos expériences ».
Titulaire du master appliqué en médecine et chirurgie des nouveaux animaux de compagnie, des animaux de zoo et animaux sauvages, Mélanie Coquelle est secondée par deux auxiliaires vétérinaires spécialisées, Adéva et Sarah, qui ont la même passion à soigner les NAC.
Contact au 09 81 00 22 02 ou 06 83 84 05 70.