Des hôtels particuliers au Kiosque Bosc, la musique envahit Montpellier grâce au Festival Radio France

Juil 9, 2025 | Montpellier

La 40e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier s’est ouverte dimanche avec un concert de musiques de film en plein air. Jusqu’au 19 juillet, une centaine de concerts – dont la moitié gratuits – rythmeront la ville, entre jazz au kiosque Bosc, orgue au temple protestant et musique classique dans des lieux patrimoniaux.

La 40e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier a débuté dimanche soir, au bord du Lez avec un grand concert consacré aux musiques de film. Un événement populaire et gratuit. Parmi la centaine de concerts qui sont proposés durant l’événement marquant de ce début d’été, la moitié est d’ailleurs gratuite. Le coût de l’offre culturel n’est plus un frein et il y a de nombreux artistes à découvrir.

Des concerts de jazz gratuits au kiosque Bosc

Parmi les nouveautés de cette édition figurent les concerts de jazz au kiosque Bosc et deux concerts d’orgue au temple protestant. Restauré récemment, le kiosque Bosc, situé sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, accueillera chaque soir à 18 h 30, du 15 au 19 juillet, des ensembles de jeunes musiciens. Le Aiga Quartet ouvrira le bal mardi 15 juillet avec son jazz acoustique. Jeudi 17 juillet, place au trio féminin Sunny Side, composé d’élèves de la classe de jazz du conservatoire, avec un programme dédié à l’âge d’or du swing. Le 18 juillet, le groupe Okashi, également issu du conservatoire, mêlera jazz, néo-soul, électro et hip-hop. Enfin, le samedi 19 juillet, ce sera au tour du Samuel Petit Trio, formé autour du pianiste (vu avec Sinsemilia), de clore cette série.

Des concerts matinaux dédiés à Bach au temple de la rue Maguelone

Il faudra se lever tôt pour assister aux concerts gratuits célébrant les œuvres de Bach, programmés à 10 h au temple de la rue Maguelone. Six compositions du maître allemand seront interprétées le mercredi 9 juillet, et trois autres le mardi 15 juillet. Réservation obligatoire.

Musique et patrimoine dans les cours d’hôtels particuliers

Après avoir été mises en lumière en juin par le traditionnel festival des Architectures Vives, certaines cours d’hôtels particuliers de la ville accueillent désormais une série de concerts matinaux, offrant une nouvelle manière de découvrir ces lieux d’exception à travers la musique. Le cycle a débuté hier. Pour ne pas être écrasé par la chaleur, les concerts se déroulent en matinée à 10 h.

Entre saxophones et flûte : un voyage musical éclectique

Le jeudi 10 juillet, Hôtel de Luas, le Trio Sypniewski, qui réunit trois sœurs de la même famille, propose les Fantaisies pour violes de Purcell et le Trio en ut mineur du jeune Beethoven. Samedi 12 juillet, composé uniquement de saxophonistes, le quatuor 4D propose Hôtel de Grave, un programme réunissant des œuvres de Debussy, Ravel, Pedro Iturralde et Joe Hisaishi, complice de Miyazaki. À l’Hôtel Girard, le jeudi 17 juillet, le quatuor vocal A’Dam offrira un voyage musical entre polyphonies de la Renaissance, negro-spirituals et chansons françaises. Dans la cour de l’Hôtel de Montferrier, c’est la flûte, un instrument qui se prête à tous les styles, à toutes les expressions selon Berlioz qui est mis en avant. Accompagnée par André Rocha au basson, la jeune flûtiste Elizaveta Ivanova a imaginé un vaste programme allant du XVIIIe siècle de Telemann au XXIe siècle de Salvador Espasa et Katerine Hoover.

Festival Radio France Occitanie Montpellier. Jusqu’au samedi 19 juillet. Programme sur lefestival.eu