CDC de l’Île d’Oléron : Des mécènes privés à la rescousse pour sauver Fort Boyard

Juil 9, 2025 | Royan

Mais qui est en mesure de financer le sauvetage du fort Boyard ? Pas les seules collectivités territoriales, au vu des restrictions budgétaires. Engagée au côté du Conseil départemental pour sa réhabilitation, la Communauté de communes de l’Île d’Oléron a donc décidé de mobiliser les entreprises oléronaises pour une action de mécénat. Car « plus qu’un simple, fort et véritable joyau du patrimoine », le fort Boyard représente « l’identité charentaise-maritime, qu’il fait rayonner en France comme à l’international ».

Et donc des retombées économiques importantes, si on en croit les milliers de croisiéristes qui rêvent de le visiter. Un rêve qui pourrait devenir réalité en 2028, grâce aux travaux de restauration déjà engagés par le Département de la Charente-Maritime, propriétaire des lieux. Le Département s’est associé à la Fondation du patrimoine pour mener une campagne de mécénat. Dans la foulée, la CdC a mobilisé les entreprises du territoire à une soirée-événement organisée début juin. Les conseillers départementaux Dominique Rabelle et Christophe Sueur, vice-président de la CdC chargé du Développement économique, du Tourisme et de l’Attractivité, y étaient aux côtés de la présidente du Département Sylvie Marcilly et de Ghislaine Guillen, conseillère départementale en charge du dossier.

Accueillie par l’École 42 au fort des Saumonards, la cinquantaine de participants « a pu mieux mesurer l’ampleur de ces travaux historiques qui vont venir sauver du péril ce vaisseau de pierre emblématique de la Charente-Maritime ».

Face à l’urgence, les entreprises pourront y participer selon deux types d’actions : le don, permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 %, ou des actions de partenariat (actions promotionnelles sur un produit dont une partie est reversée à la restauration du fort).

Pour faire un don, les particuliers peuvent aussi aller sur www.fondation-patrimoine.org/fort-boyard. Les entreprises, elles peuvent contacter le 05 46 31 72 00.

Une partie du public et des élus
Une partie du public et des élus
DR CDC IO