C’est le titre de la nouvelle création de la compagnie les 3C théâtre, qui sera jouée à plusieurs dates de l’été, devant la mairie au cœur du parc du château.
« Le spectacle raconte l’histoire du tournage survolté d’un film de cinéma à gros budget qui présente Éléonore d’Olbreuse, un personnage haut en couleur et assez méconnu, qui a parcouru les grandes cours royales d’Europe à la fin du XVIIe siècle au temps de Louis XIV. » Explique Agnès Brion, directrice de la compagnie.
Avec une mise en scène de Pierre-Jean Calmel, sur un texte de Vivian Penot pour la partie historique et une écriture collective pour la partie tournage, les comédiens professionnels et les comédiens amateurs, en somptueux costumes d’époque, dans une « frénésie créatrice vont devoir faire face à tous les aléas d’un tournage ».
Ambiance survoltée garantie ! Et découverte d’une belle figure féminine historique, car Éléonore d’Olbreuse, fille d’une famille noble de Vandré, a eu un rôle politique déterminant. « Et surtout qui aurait cru que le sang à peine bleu d’une petite fille de l’Aunis irriguerait plusieurs veines royales européennes d’aujourd’hui, dont celle de la famille royale anglaise », interroge Vivain Penot.
« Le parc de Surgères est un écrin, où chaque fois nous avons renouvelé des expériences artistiques », explique Agnès Brion. « Depuis 1996, cela a été avec la municipalité une fructueuse collaboration, sous différentes formes théâtrales. Nous avons œuvré avec enthousiasme vers un même édifice culturel, un militantisme du terrain qui nous a permis de toucher un large public à travers des spectacles populaires mais exigeants. Je pense qu’avec ce nouvel opus, nous continuons de contribuer au déploiement de la vie culturelle du territoire et d’offrir au public un spectacle d’art vivant à partager en famille ».
Les 8 et 9 juillet à 18 heures et à 20 heures, réservation auprès de l’office de tourisme au 05 46 01 12 10, tarif unique 10 euros, gratuit pour les moins de 8 ans. Autres dates : les 15 et 16 août.