« Réapprendre à se parler » : à Montpellier, le Festival Radio France interroge notre parole en crise avec les Rencontres de Pétrarque

Juil 8, 2025 | Montpellier

Le Nouveau Festival Radio France Occitanie Montpellier ouvre sa première semaine avec les Rencontres de Pétrarque. Un rendez-vous quotidien et en public pour réfléchir à la crise de la parole et aux chemins possibles du dialogue, dans une société traversée par les tensions.

Le coup d’envoi du Nouveau Festival Radio France Occitanie Montpellier a été donné dimanche soir, place de l’Europe, avec l’Orchestre national de Montpellier Occitanie interprétant de grandes musiques de films. Un des nombreux événements gratuits d’un festival qui ne se limite pas aux concerts. Cette première semaine marque aussi le retour des Rencontres de Pétrarque, diffusées en direct sur France Culture et disponibles en podcast. Animées par la journaliste Caroline Broué, ces émissions ont lieu en public dans la cour du Rectorat de Montpellier. Le thème de cette édition : (Ré) apprendre à (se) parler.

Une parole en crise

Une semaine pour interroger les signes d’une parole en crise : débat public affaibli, crispations autour de la liberté d’expression, difficulté à dire – et à entendre. Mais aussi pour explorer ce qui permet encore l’échange : une parole qui répare ou se réinvente autrement – dans le geste, le silence, le mouvement. Ces questions seront abordées à travers les prismes politique, artistique, intime ou judiciaire.

Clément Viktorovitch, pour commencer

Lundi, le metteur en scène Gérald Garutti et le politologue Clément Viktorovitch, fin analyste du discours médiatique et politique, ouvriront les discussions autour de la question : Ne sait-on plus se parler ? Mardi, la linguiste Anna Arzoumanov et le sociologue Arnaud Esquerre aborderont la liberté d’expression à l’heure des fake news et des réseaux sociaux. Mercredi, place au discours politique avec Raquel Garrido (ex-LFI), Camille Pascal (ancienne plume de Nicolas Sarkozy) et l’ancien ministre Julien Denormandie. Jeudi, l’avocate Anne Bouillon et le psychiatre Muriel Salmona réfléchiront au pouvoir libérateur de la parole. Enfin, vendredi, Christone, Daniel Abbou et Jann Gallois, codirectrice de l’Agora de la Danse de Montpellier, évoqueront le langage du corps.

Du lundi 7 au vendredi 11 juillet, de 18 h 15 à 19 h, cour du Rectorat, 31 rue de l’Université, Montpellier. Réservation sur lefestival.eu. Programme sur radiofrance.fr