La cathédrale Notre-Dame de Paris a accueilli plus de 6 millions de visiteurs depuis sa réouverture

Juil 6, 2025 | Paris

Ces chiffres sont rapportés par « La Tribune Dimanche ». Le monument devrait flirter avec les 12 millions d’entrées en 2025.

La cathédrale Notre-Dame de Paris le 17 juin 2025. (STEPHANE GEUFROI / MAXPPP)
La cathédrale Notre-Dame de Paris le 17 juin 2025. (STEPHANE GEUFROI / MAXPPP)

Depuis sa réouverture en décembre, la cathédrale Notre-Dame de Paris a accueilli plus de 6 millions de visiteurs, selon les chiffres parus dans l’édition du 6 juillet de La Tribune Dimanche. Dans le détail, Notre-Dame a accueilli, entre le 16 décembre 2024 et le 30 juin 2025, 6,02 millions de personnes, soit une moyenne de 35 000 visiteurs par jour. « Notre-Dame de Paris est aujourd’hui le monument le plus visité de France », assure Olivier Ribadeau Dumas, le recteur de la cathédrale. « L’émotion suscitée par l’incendie n’a d’égale que celle suscitée par la réouverture. »


à lire aussi

RÉCIT. Ils ont sauvé Notre-Dame : le « chantier du siècle » raconté par ceux qui l’ont mené

Si cette fréquentation se maintient au second semestre, la cathédrale devrait flirter avec les 12 millions d’entrées en 2025 et ainsi dépasser la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (9 millions de visiteurs en 2024), le musée du Louvre (8,7 millions), le château de Versailles (8,4 millions) et la tour Eiffel (6,3 millions), selon les chiffres de La Tribune Dimanche.

Avant l’incendie qui a dévasté la cathédrale le 15 avril 2019, celle-ci recevait autour de « 11 millions de personnes » par an, rappelle Olivier Ribadeau Dumas, même si la méthode de comptage était moins fiable. Il ne s’agit pas que d’un effet de mode pour le recteur « car chaque mois la fréquentation s’accroît en moyenne de 1 000 personnes par jour », estime le recteur de la cathédrale dans le journal.

Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes après cinq années d’un chantier de restauration titanesque, financé grâce à 846 millions d’euros de dons en provenance du monde entier. Il reste « encore près de 140 millions d’euros », note Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, dans La Tribune Dimanche. « Mais pour achever au plus vite la restauration complète du monument, (…) il nous manque encore au moins l’équivalent », affirme-t-il, lançant un « nouvel appel aux dons » via le site Rebatirnotredamedeparis.fr.