48h en Savoie à Aix-les-Bains : la Riviera des Alpes qui en met plein la vue

Juil 6, 2025 | Aix-les-Bains, Chambéry

L’été a officiellement débuté ! Parce qu’on commençait à en avoir ras-le-bol des températures frisquettes du matin et de la pluie en continu, le soleil s’est décidé à poser ses bagages. Franchement, on ne pouvait pas rêver mieux ! Lorsque les journées se rallongent et que la météo est vraiment cool, bien que ces derniers temps la canicule nous étouffe, ça sent les vacances à plein nez. Ou du moins un week-end ressourçant pour ceux dont les vacances ne sont malheureusement pas encore au rendez-vous.

Mais chaque année, c’est la même chanson : où partir ? Une question qui occupe votre esprit jour et nuit jusqu’à vous procurer une insomnie. Il y a bien la Côte d’Azur où Nice, Cannes ou encore Antibes dépaysent en un instant. Le souci, c’est que la terre entière y est présente. Pas vraiment reposant. Bonne nouvelle : nous avons déniché THE destination parfaite, à la fois ressourçante et vivante, avec laquelle vous n’aurez plus besoin de choisir. Oubliez la mer, cet été, c’est la montagne qui vous comblera. Intriguée ? On vous en dit plus.

La Savoie, la région qui a tout bon

Si la Méditerranée est votre dada, vous risquez rapidement de changer d’avis. Oui, on sait que vous adorez l’esprit farniente sur un transat, la dolce vita, les glaces à 23h et la chaleur réconfortante de la mer. Et si on vous disait que vous pouvez retrouver tout ça, mais en mieux ? Tout se passe à la montagne. Eh oui ! Cette destination n’est pas uniquement propice à l’hiver. Non seulement elle vous offre des pistes de ski sublimes pour la saison enneigée, mais elle s’avère tout aussi magnifique lorsque les 30°C sont franchis.

Cette idée, la Savoie se donne corps et âmes pour l’incarner. Et c’est chose réussie ! En effet, le 26 juin dernier, le nouveau Comité Départemental du Tourisme de la Savoie a lancé sa marque inédite Explore Savoie, le « reflet d’un territoire vivant, pluriel est résolument tourné vers l’avenir. Elle incarne une montagne fidèle à ses racines mais profondément engagée dans les grands défis de demain : attractivité, adaptation, agilité et vision ! « , selon les mots de Vincent Rolland, le Président du Comité Départemental du Tourisme de la Savoie.

Son objectif ? Vous immerger dans la splendeur de cette région au travers de découvertes culturelles, sportives, gastronomiques et artisanales. En bref, devenir the place to be tout en gardant son authenticité. Car la Savoie n’est pas dans l’idée trop huppée ou bling-bling. Pas de ça chez nous ! C’est en toute élégance et sophistication qu’elle souhaite faire découvrir au monde entier sa beauté naturelle et sa diversité d’activités à réaliser en été comme en hiver. Pour cette occasion, nous avons passé 48h vivifiantes dans une ville de la région qui coche toutes les cases d’une destination à tomber : Aix-les-Bains.

Aix-les-Bains, le chic du Sud à la montagne

Si vous recherchez votre prochaine destination coup de coeur, Aix-les-Bains n’attend plus que vous. Située à seulement 2h de Turin et à 3h de Milan, cette ville vous propulse dans la splendeur sudiste. Ainsi, voici toutes les bonnes adresses à avoir pour un séjour hors du commun. Notre week-end débute dans le train avec lequel le temps grisonnant de Paris s’estompe peu à peu. Bye la pluie et hello the sunshine ! Après 3h de voyage, qui passent rapidement lorsque nous feuilletons le dernier Biba, les panoramas montagneux se dessinent peu à peu. Le soleil apparaît et l’arrêt Aix les Bains le Revard est annoncé. L’incroyable séjour peut commencer.

Dès le pied posé dans cette magnifique ville, le ton est donné. Valise en main, nous sommes accueillis par des maisons couleur pastel, rappelant le charme de l’Italie. Une véritable immersion dans le décor authentique qu’est celui d’Aix-les-Bains. Petites ruelles bourrées de charme, montagnes à perte de vue et balcons fleuris : la recette d’une ville qui sort du lot. Dès le début, on s’y sent bien. Le stress s’évapore et le temps semble s’être arrêté.

Pour notre nuitée, nous prenons nos quartiers au Grand Hôtel du Parc, un superbe établissement quatre étoiles situé dans le centre d’Aix-les-Bains, symbolisant la sophistication et l’authenticité de la ville. Le détail qui nous fait craquer : ces étages aux différents univers. L’élégante pour le premier, l’Extravagante pour le second, La Voluptueuse pour le troisième, et enfin, La Bohème pour le dernier. Pour notre part, il s’agira de l’élégance où le noir et blanc ainsi qu’Audrey Hepburn accompagnent notre installation. Après une soirée dans le centre historique d’Aix-les-Bains et un repas dans l’un de ses restaurants typiques, il est temps de regagner l’hôtel pour une nuit reposante dans notre lit queen size. Le pied !

Une journée mémorable entre la faune et la flore

Impossible de passer à côté d’une rando en Savoie. Alors oui, on vous avait parlé d’un lieu tranquille et relaxant. Mais ne pensez pas que nous n’allons pas bouger notre popotin. À la montagne, on prend soin de soi, de l’intérieur comme de l’extérieur ! Ainsi, après avoir dévoré le petit déj gourmand et revigorant de l’hôtel, les baskets sont enfilées et le sac à dos retrouve nos épaules. Direction le Grand Port d’Aix-les-Bains où Luc, notre capitaine du jour, nous attend sur son magnifique petit bateau. Nous embarquons alors pour une croisière à couper le souffle.

Après une vive accélération sur le lac du bourget, Luc ralentit pour nous présenter l’Abbaye d’Hautecombe, un des monuments incontournables d’Aix-les-Bains. Abritant aujourd’hui une communauté religieuse, elle est devenue au fil du temps l’un des symboles de la ville. Juste en face de celle-ci, sur les hauteurs de la montagne, se trouve le Belvédère de la Chambotte. Considéré comme le plus beau point de vue de la Riviera, ce restaurant situé à seulement 30 minutes d’Aix-les-Bains vous offre un panorama imprenable sur le lac. Lieu favori de la reine Victoria qui y savourait son thé en dégustant des scones, la tradition est restée et le pain écossais est toujours servi.

À vélo !

Après avoir débarqué, nous rejoignons l’équipe de Prolynx, un service de sportifs passionnés permettant de faire vivre à tous des aventures palpitantes. Nicolas, notre guide du jour, nous donne quelques instructions nécessaires avant que l’on grimpe sur notre vélo électrique. Casque mis sur la tête, nous voilà partis pour cinq divines heures de rando.

Nous nous retrouvons au coeur d’un paysage à couper le souffle. Vignes, massifs montagneux ou encore villages authentiques de la commune de Chanaz, une destination incontournable de la région, le temps semble s’être arrêté. Ah, c’est sûr que ça change de la ligne 8 à 9h du mat’ ! Après plusieurs haltes pour remettre du SPF 50 et prendre quelques photos, nous arrivons à notre prochaine étape : le domaine viticole Carrel & Senger.

© Biba

Les sublimes panoramas à observer durant la randonnée à vélo électrique

A 300 mètres d’altitude, nous découvrons une propriété familiale de 1830 passionnée par son savoir-faire. En même temps, comment ne pas l’être ? Après en avoir appris davantage sur la confection du vin et l’observation de contenants en verre renfermant la cuvée iconique L’Éternel, la dégustation n’attend plus que nous. Un assortiment de cuvées et plusieurs succulentes mignardises, nous plonge dans l’univers authentique de ce domaine historique. Aussi, il vous est possible de profiter de leurs chambres d’hôtes à 170€ la nuit, ouvertes à l’année, pour une immersion totale dans le paysage alpin.

Après avoir grimpé de nouveau sur notre vélo, nous terminons notre périple à Chanaz. Attention, le z ne se prononce pas ! Si vous avez le malheur de le dire, vous ne vous ferez pas des amis…Surnommé « La Petite Venise Savoyarde » car traversé par le canal de Savières, ce sublime bourg fait aujourd’hui la renommée de la Savoie. Et on comprend pourquoi ! Maisons en pierre, petites ruelles historiques, commerces artisanaux et compositions florales à tout bout de champ, c’est un véritable conte de fées qui s’offre à nous. Enfin, Luc nous récupère sur le canal et après avoir piqué une tête dans le lac du bourget, nous revenons à bon port à Aix-les-Bains pour emprunter notre train, direction la capitale. Un séjour vitaminé et gorgé de soleil qui nous donne envie là, tout de suite, de booker un nouveau séjour dans ce lieu absolument magique.