Par
Fabien Hisbacq
Publié le
4 juil. 2025 à 15h01
; mis à jour le 5 juil. 2025 à 16h54
Article mis à jour samedi 5 juillet 2025 avec un nouveau tarif
Toutes les conditions étaient réunies pour que la 29e édition de Pause Guitare soit un succès. Le festival d’Albi (Tarn) n’est pas encore fini, mais il a déjà tenu ses promesses. Et il va se conclure en apothéose… Tout avait commencé avec des retrouvailles, mardi 1er juillet 2025 au pied de Sainte-Cécile. Depuis 2012 et l’ouverture du site de Pratgraussals, l’événement n’avait pas fait vibrer les festivaliers dans cet écrin magique.
Canicule
Sous une chaleur de plomb, les bénévoles ont parcouru la foule à l’aide de brumisateurs, voire de jets d’eau…

Et c’est Dinaa qui a eu l’honneur de lancé les festivités pour la première soirée, à guichets fermés.

Philippe Katerine et Feu! Chatterton allument la mêche
Après un concert jouant sur l’intimité, le dévergondé Philippe Katerine achevait de détendre les spectateurs en entonnant ses tubes dans les accoutrements les plus « gênants », chantant Juifs Arabes, la Reine d’Angleterre, des Bisous, Louxor, Nu…

Laissant ensuite la place à des habitués du festival, Feu! Chatterton, pour leur troisième passage à Albi, transcendant l’audience au cœur de la nuit. C’est ce qu’on appelle une première journée réussie.

À lire aussi
Mais le reste fût du même accabit. En témoignent les performances survoltées, au même endroit, le lendemain, toujours à guichets fermés, de La Femme ou des écossais de Franz Ferdinand, dont le chanteur, Alex Kapranos, a pu perfectionner son français entre deux danses endiablées.

Pratgraussals plein à craquer
Et on n’évoque là qu’une partie d’un In, le Off ayant envahi la ville, à l’Athanor, place du Vigan, place de la Trébaille, dans les bars…

Avant de retrouver, jeudi 3 juillet au soir, le site de Pratgraussals, pour, encore, une soirée à guichets fermés, celle qui a notamment vu Julien Doré danser avec un panda et faire chanter à Albi des refrains entêtants…

Sting complet depuis quatre mois
Et après ? Pause Guitare a enchaîné avec un gros morceau : Sting. En mars, on ne trouvait déjà plus de billets pour voir la star britannique. Alors que la jauge est de 10 000 places environ…

« Incendie sonore » en vue
Mais il reste en revanche des places pour ce samedi 5 juillet. Et ce serait dommage de passer à côté. Le festival va en effet se conclure en beauté avec une soirée inédite dans l’histoire de Pause Guitare. 9h30 de musique non-stop. De 18 heures à 3h30, pas de pause, pas de temps mort. « Un incendie sonore qui va consumer Pratgraussals », promettent les organisteurs Arpèges et Trémolos.
À lire aussi
Qui ont donné un nom à cette nuit : « l’insolente ». Il y aura The Kills. Mais aussi The Limiñanas, KO KO MO, L’Impératrice, Yodelice, the Bloody Beetroots et Lou K. Ainsi que le spectacle enflammé L’Incandescence par la Compagnie La Machine. Et enfin Pastors of Muppets : une fanfare métal pour souffler sur les braises… Ça promet…

30 euros au lieu de 59
D’autant que les places seront à prix réduit. A partir de 22h30, un tarif exceptionnel de 30 € (au lieu de 59) a été mis en place.
« Ce soir, viens comme tu veux : look improbable, chemise qui pique les yeux, déguisement, baskets trouées… L’important c’est d’être là pour faire la fête jusqu’au bout avec nous », lancent les organisateurs.
Après cette folie, il sera l’heure d’aller se coucher. En pensant à la prochaine édition. En 2026, Pause Guitare fêtera ses 30 ans !
Festival Pause Guitare, à Albi jusqu’au 5 juillet 2025. Plus d’infos ici. La billetterie, c’est par là.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.