Par
Paul Halbedel
Publié le
4 juil. 2025 à 11h26
Il n’a pas souhaité donner de chiffres quand au nombre de forces de l’ordre qui seront mobilisées le long du tracé de l’A69 tout au long de ce week-end de mobilisation des opposants à l’autoroute Castres – Toulouse. « Je n’ai pas à dévoiler le dispositif. Mais ce que je peux dire, c’est qu’il sera plus important que lors de toutes les éditions précédentes », a assuré Laurent Buchaillat, lors d’une conférence de presse donnée jeudi 3 juillet au soir à la préfecture d’Albi.
Entouré pour l’occasion des responsables départementaux de la police, gendarmerie et du service départemental d’incendie et de secours, le préfet du Tarn a présenté l’arsenal de mesures visant à contrer tout risque de trouble à l’ordre public en marge de ce rassemblement organisé dans le château de Maurens-Scopont.
À lire aussi
« Ce rassemblement est interdit »
Laurent Buchaillat est notamment revenu sur sa décision d’interdire toute manifestation contre l’autoroute A69 sur le territoire des 24 communes traversées par le chantier de l’autoroute A69. Il a avancé trois justifications à celle-ci : l’absence d’organisateur assumant l’organisation de ce rassemblement, les troubles sévères à l’ordre public ayant entouré les dernières manifestations du même genre et les appels explicites ou implicites à générer des actes violents qui ont fleuri sur différents canaux.
Plusieurs collectifs appellent à participer à ce rassemblement, mais personne, que ce soit un individu ou une organisation – n’en assume la responsabilité de l’organisation. Cet anonymat est un indice fort du caractère problématique de ce rassemblement.
Interrogé sur la légalité d’un tel rassemblement à partir du moment où il se déroule dans un lieu privé, le préfet du Tarn n’a visiblement pas la même vision des choses. « Ce rassemblement est interdit. C’est un lieu privé mais qui sera largement ouvert au public. Mon arrêté couvre cette possibilité. Participer à celui-ci expose donc à une verbalisation », a-t-il répondu.
À lire aussi
Des contrôles en continu autour du lieu de rassemblement
Le préfet du Tarn est aussi revenu sur les nombreux contrôles opérés le long du tracé de l’A69 et plus particulièrement aux abords du château de Maurens-Scopont, afin de veiller au respect des arrêtés d’interdictions pris en début de semaine.
« Il y a des contrôles en continu, jour et nuit, 24 heures sur 24, depuis lundi sur réquisition de la procureure de la République », a souligné Laurent Buchaillat, s’excusant au passage des ralentissements de la circulation que ceux-ci pouvaient provoquer dans le secteur et de la gêne occasionnée pour les habitants du secteur. « Mais je suis sûr que la population est attachée à ce que l’ordre soit assuré », a-t-il ajouté.
Nous mobilisons l’ensemble des moyens humains et matériels qui sont mis à notre disposition pour que ceux qui veulent troubler l’ordre public soient contrariés et empêchés dans leurs intentions. Notre objectif, c’est de préserver l’ordre républicain, en garantissant la sécurité des personnes et l’intégrité des biens qu’ils soient privés ou publics.
L’accès au site ne sera pas empêché
Le préfet du Tarn assure toutefois que ces contrôles opérés sur les routes menant jusqu’au lieu de rassemblement n’auront pas pour objectif d’empêcher l’accès au site. Ce qui ne l’empêche pas de lancer un message d’avertissement :
Je crois au sens de la responsabilité de nos concitoyens qui souhaiteraient peut-être rejoindre ce rassemblement. Je pense qu’un certain nombre respectent les lois. Il faut qu’ils aient conscience qu’en rejoignant ce lieu, ils participeront à un rassemblement qui est hors la loi et auquel vont participer des groupes extrêmement violents qui ont l’habitude de s’abriter derrière d’autres types de population. C’est un message de prudence : ils prennent le risque de se mêler à des groupes violents.
« Nous nous préparons à différents scénarios »
Laurent Buchaillat assure par ailleurs que l’ensemble du tracé de l’autoroute A69 sera sous surveillance, même si le château de Scopont est l’épicentre de cette mobilisation. « Ce ne sera pas le seul lieu que nous prendrons en compte. Nous nous préparons à différents scénarios ».
Interrogé enfin sur l’hypothèse de voir la mobilisation se prolonger au-delà de ce week-end au regard des « appels à venir camper sur le chantier de l’A69 dans le Tarn cet été », le représentant de l’État se veut serein : « Je crois que l’appel est plutôt à constituer des comités locaux. Pour le moment, nous sommes sur la prise en compte de ce week-end de mobilisation. Mais nos dispositifs s’adapteront s’il le faut. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.