La commune de Rochefort-du-Gard vivra au rythme de la culture et de la fête du 4 au 6 juillet 2025, à l’occasion des Préambules, festival de rue porté par la dynamique association 2068, la compagnie des Préambules, qui signe là la huitième édition de son « Festival de ma rue ». L’événement, en grande partie gratuit, mêle spectacles vivants, ateliers, expositions et concerts dans une ambiance conviviale, où l’art s’invite au coin de la rue.
Un lancement tout en chaleur
Le vendredi 4 juillet à 19h, le festival s’ouvrira officiellement rue Frédéric-Mistral autour d’un pot d’accueil. Suivra « De place en place ! », un spectacle itinérant mêlant théâtre, danse et musique, porté par une multitude d’artistes dont Claude Attia, Angeline, Olindo Cavadini et d’autres intervenants de 2068. En clôture de soirée, le groupe No Name fera vibrer la place des Jardins de la Montagnette.
Une programmation riche et accessible
Durant trois jours, Rochefort-du-Gard se transformera en scène à ciel ouvert.
Parmi les temps forts :
- « Patiente 66 », pièce de théâtre signée la compagnie Jardin d’Alice avec Émilie Geoffrey, à voir samedi soir à 21h au Castelas (entrée 15€).
- « Balèze – La Chute », un théâtre de papier par Éric Poirier au Castelas, le dimanche 6 juillet à 16h30 (entrée 15E).
- La conférence de Camille, l’abandonnée (dimanche 18h30), par André Castelli, suivie d’un bal festif animé par Les Empiaffés.
- Fiesta d’un soir (samedi, 22h30), un cabaret musical au Restaurant Chez Mamé et Papé.
- Une multitude de lectures, dont « Les demeurées » (samedi et dimanche à 11h), proposées par Christiane Olivier et Perrine Pepe.
- Deux ateliers d’écriture animés par Jean-Marie Polet, notamment autour du projet « Les cabossé.e.s », une exposition de textes et de portraits de Serge Goethals visible salle Mistral.
- Un atelier de peinture pour enfants à la bibliothèque, (dimanche 14h-16h).
- Trois expositions permanentes tout au long du week-end, dont l’œuvre collective d’art brut rue des Tilleuls (avec la participation de la classe Ulys du collège), les photographies de Jaël Truphémus, et l’installation « Les cabossé.e.s ».
Un festival engagé et soutenu
La mairie de Rochefort-du-Gard, par la voix de son maire Rémy Bachevalier, a renouvelé son soutien moral, financier et logistique à l’événement, remerciant au passage Yaris, la patronne du restaurant Mamé et Papé, pour l’accueil de la conférence de presse. Sa première adjointe Josy Manya salue un festival à la fois festif et profondément culturel, accessible à tous.
La présidente de la compagnie, Christiane Olivier a tenu à remercier chaleureusement les bénévoles, les commerçants, les habitants qui ont ouvert leurs fenêtres et leurs cœurs, ainsi que tous les artistes pour leur engagement. La buvette des Olivettes, tenue par Olivier, offrira de quoi se désaltérer tout au long du week-end.
Une clôture haute en couleur
Dimanche soir à 21h, les Empiaffés monteront sur la scène de l’esplanade du Castelas pour un ultime concert festif qui clôturera ce week-end de partage et de création.
Une parenthèse artistique à ne pas manquer
Avec une programmation généreuse et intergénérationnelle, les Préambules 2025 s’annoncent comme une véritable fête populaire, entre théâtre, poésie, danse et rires. À Rochefort-du-Gard, les rues parleront d’humanité, de fragilité, de liberté, et inviteront chacun à s’asseoir un instant… pour regarder, écouter, rêver.