L’élu royannais Philippe Cussac, par ailleurs vice-président de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique en charge de l’accueil des gens du voyage, peut pousser un ouf de soulagement. Du moins en ce qui concerne sa ville. Les 200 caravanes installées illégalement sur une emprise d’au moins 8 hectares depuis dimanche 22 juin, rue des Pervenches, au Maine Geoffroy, ont quitté les lieux ce lundi 30 juin au matin.
Probablement pour Mérignac. « C’est ce qu’ils ont dit. Les services de la Ville, aidés par les agriculteurs, ont tout de suite sécurisé les lieux en labourant et en creusant des tranchées pour éviter que ça ne se renouvelle », indique l’intéressé qui attend la semaine prochaine un nouveau groupe de 200 caravanes sur le Pays royannais en espérant que le terrain des Chaux conviendra.
En attendant, c’est du côté des Mathes que les élus font grise mine. Un groupe d’environ 70 caravanes est arrivé ce week-end et s’est posé là aussi illégalement sur un terrain privé à proximité de la salle des fêtes. « Ils se sont branchés sur le réseau d’eau de l’aire de camping-car qu’on a été obligé de fermer », révèle la maire Marie Bascle qui a, elle aussi, fait les démarches nécessaires pour demander l’expulsion du groupe.