Pelote basque : les jeunes seront sur la brèche à Mauléon

Juin 30, 2025 | Saint-Pée/Biarritz

Étape estivale incontournable du circuit Esku Pilota, l’open de Garazi bat actuellement son plein tous les lundis, au Garat, à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Sur le même sujet

Pelote basque : les jeunes au révélateur à Saint-Pée-sur-Nivelle

Pelote basque : les jeunes au révélateur à Saint-Pée-sur-Nivelle

Le tournoi des fêtes, au menu ce vendredi et ce dimanche au trinquet Gantxiki, fait la part belle aux jeunes joueurs qui piaffent d’impatience de bouleverser la hiérarchie

Orchestré par l’association Esku pilota, en charge également des parties du lundi, le tournoi fait la part belle aux jeunes talents. De nombreux pilotari prometteurs – dont Julen Mariluz, révélé lors du championnat fédéral Élite pro, Iban Teillery et Mathieu Lazcano – ont gagné le droit d’accéder au groupe Élite pro, via les barrages. Ils seront de la partie.

Retour au Glaria

Betti Gurruchaga (auteur du doublé ligue-championnat de France en individuel), Mattin Etcheverry et Estebe Parachu, de solides espoirs, se voient également offrir l’opportunité d’évoluer en haute compagnie (1).

En attendant les quarts de finale du 7 juillet (2), une nouvelle étape est programmée en Soule : l’open de Mauléon. Le retour au superbe trinquet Glaria est attendu des pelotazale souletins. « Des jeunes amateurs formés dans le sérail feront équipe avec des athlètes confirmés du circuit Élite pro, expliquent les organisateurs. Ils pourront ainsi découvrir le haut niveau et peaufiner leur jeu dans l’optique des futures compétitions. »

Ce mercredi au Glaria (18 h 30), la première demi-finale opposera Inchauspe – Etchart-Sarasola à la paire M. Etcheverry-Berrogain. À la suite, Queheille et B. Larralde défieront Negueloua et Haroçarene. La finale sera disputée ce samedi (17 heures).

(1) En raison des températures caniculaires annoncées ce lundi, la partie du Garat est annulée.

(2) Le 7 juillet au Garat (16 heures), Mattin Olçomendy et Andoni Iphar affronteront le duo Julen Mariluz-Mathieu Lazcano. À la suite, Malik Niang et Ximun Lambert seront opposés à Iban Teillery et Nicolas Dufau.

Pelote express

Bardos. En finale de l’open du pays Charnegou, P. Etcheverry et Ugarte ont battu Ziarrusta et Lambert (40-30).
Saint-Pée-sur-Nivelle. Lafitte et Luro, remplaçant St-Paul, ont défait Maiz et Lazcano en finale de l’open de la Nivelle (40-25).