Très fréquenté aux beaux jours par piétons, joggeurs et cyclistes, cet itinéraire sera inaccessible pendant environ six mois en raison d’un vaste chantier de confortement engagé par l’agglomération Grand Lac.
La structure de la voie, en apparence intacte, a en réalité été fragilisée par les variations du niveau du lac et les inondations survenues durant l’hiver 2023. Des affaissements sous l’enrobé et des bordures qui s’inclinent vers le plan d’eau ont été constatés. Le chantier prévoit la dépose de l’enrobé actuel, le renforcement des bords de la chaussée, le comblement des cavités, la restructuration du soubassement, la réfection de la couche de roulement et, si besoin, la remise en place d’enrochements.
Pour réaliser ces travaux dans de bonnes conditions, les équipes profiteront de la baisse artificielle du niveau du lac prévue cet automne. Menée tous les quatre ans par le Cisalb en partenariat avec la Compagnie nationale du Rhône, cette opération vise également à permettre aux roselières de se régénérer, en réponse à la forte réduction de leur surface causée par la régulation hydraulique du lac. Le niveau du Bourget baissera d’environ 70 centimètres, à raison de trois centimètres par jour, à partir de la fin de l’été.
Pendant la durée des travaux, les cyclistes seront invités à utiliser la bande cyclable le long de la départementale. En revanche, les piétons devront renoncer à cette promenade jusqu’à la fin du chantier. Des panneaux d’information ont été installés le long du parcours pour prévenir et sensibiliser les usagers.