
Le soleil estival signe le retour d’un rendez-vous tant attendu par les cinéphiles : les séances de cinéma en plein air ! Bonne nouvelle : cet été dans la capitale, de nombreux sites déploient toile blanche et transats pour projeter documentaires, films cultes, films d’animations et films d’art et d’essai,… Sur les quais de Seine, sur la butte Montmartre ou encore au beau milieu de la forêt, on vous a sélectionné dix lieux où vivre le septième art sous les étoiles.
1. Du ciné en pleine forêt
Voir cette publication sur Instagram
Imaginez-vous dans une clairière paisible, un plaid sur les épaules, confortablement installé dans un transat en train regarder Princesse Monokoné sous les étoiles … C’est exactement ce que propose le festival “Branche et Ciné”, organisé par l’ONF. Pour sa 7e édition, l’événement transforme de nouveau les forêts d’Île-de-France et des Hauts-de-France en cinémas géants, pour des projections gratuites en plein air. Autour de Paris, on se donne rendez-vous au cœur de la forêt domaniale de Fontainebleau (77) pour découvrir Le mal n’existe pas de Ryusuke Hamaguchy, ou encore dans la forêt de Meudon, devant Captain Fantastic de Matt Ross ou Jungle Cruise de Jaume Collet-Serra. Quant au chef-d’œuvre de Miyazaki, Princesse Mononoké, il sera projeté dans un lieu exceptionnel : l’ancienne Tuilerie de Bezanleu à Treuzy-Levelay (Seine-et-Marne), entre deux bâtiments historiques, le 28 juin. Une soirée poétique à souhait, sur fond de nature et de légendes.
Informations pratiques Gratuit sur réservation
Plus d’informations sur les sites et horaires ici
2. Dolcevita-sur-Seine : le cinéma italien à l’honneur
Voir cette publication sur Instagram
Les arènes de Lutèce, au cœur du quartier Latin, accueillent la quatrième édition du festival Dolcevita-sur-Seine, qui célèbre le jumelage entre Paris et Rome. En écho festival Nouvelle Vague sul Tevere qui se déroule simultanément à Rome, ce rendez-vous cinéphile propose quatre jours de projections 4 au 8 juillet, mais aussi de spectacles, de musique, d’expo, et d’ateliers gratuits ! À l’honneur, bien sûr : le cinéma italien dans toute sa richesse, entre avant-premières, grands classiques et succès récents. Dans cet amphithéâtre gallo-romain transformé en piazza, assis sur un transat ou sur les gradins en pierre, on pourra découvrir L’art de la joie de Valeria Golino ( en présence de l’équipe du film le 5 juillet) ou encore Berlinguer-La grande Ambition d’Andrea Segre en avant-première, le 7 juillet. Côté classiques, Le Fanfaron de Dino Risi, Médée de Pier Paolo Pasolini, La Famille d’Ettore Scola, mais aussi Rome Ville ouverte, de Roberto Rossellini seront projetés en version restaurée.
Informations pratiquesDécouvrez la programmation complète ici
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Arènes de Lutèce, 75005 Paris
3. À la Villette, le retour du grand cinéma en plein air

C’est le rendez-vous immanquable de tous les cinéphiles parisiens : le vaste cinéma en plein air de la Villette revient du 23 juillet au 17 août, avec une programmation placée sous le signe de la danse et de la musique. On y verra quelques pépites du septième art : La La Land (Damien Chazelle), Kirikou (Michel Ocelot), Chicago (Bob Marshall), Barbie (Greta Gerwig), Grease (Randal Kleiser). Au programme, des films pour tous les goûts et tous les âges, avec des séances pour les enfants dès 18h, suivies des grands classiques dès 21h. Pique-nique sur l’herbe, transat réservé (ou pas), food trucks à portée de main : une soirée parfaite sous les étoiles.
Informations pratiquesGratuit – Possibilité de réserver des transats pour 6 euros sur le site (à réserver le jour même)
Plus d’informations ici
Prairie du Triangle, 75 019 Paris
4. Ciné entre voisins
Voir cette publication sur Instagram
Convivialité et partage sont les maîtres mots de ce festival ! Le Ciné Voisins Festival se décrit comme un “festival de cinéma au pied des immeubles”. Le principe ? Des voisins, des squares, une toile de projection, et un bon film ! Aux portes du 20 et 12e arrondissement, sept lieux accueilleront des projections gratuites du 17 au 27 juillet. On apprécie sa programmation variée qui comprend documentaires, films d’animations, fictions, et courts-métrages (réalisés souvent par les jeunes du quartier)… Et le tout, toujours précédé d’un buffet où chacun est invité à apporter quelque chose ! Parmi les pépites à voir, on trouve Azur et Asmar, le conte poétique de Michel Ocelot, le film d’animation Pinnochio, le classique indien Le Salon de Musique de Satyajit Ray ou encore un biopic sur Aretha Franklin pour inaugurer en beauté le parc en son nom.
5. Festival Paradisio à la Seine Musicale
Voir cette publication sur Instagram
Après la cour carrée du Louvre, la 6e édition du festival Paradisio organisé par MK2 va faire rêver la Seine Musicale. Du 17 au 18 juillet, les bords de Seine accueilleront plus de 600 transats dans lesquels s’installer pour regarder The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, The Blue Brothers de John Landis, Eden de Mia Hansen-Love, ou encore Saturday Night Fever de John Badham. Et comme la Seine Musicale n’oublie jamais ses racines, on s’y amuse aussi en musique avec des DJ sets qui précèderont chaque projection.
7. Cour de la Monnaie de Paris
Pour ses 250 ans, la cour de la Monnaie de Paris ouvre ses portes à l’occasion de quatre soirées cinéma du 23 au 27 juillet. Dans ce cadre paisible se déploie une programmation qui va vous faire voyager dans le temps ! On quitte le XXIe siècle pour Amadeus de Milos Forman, Le Comte de Monte Cristo -si vous l’aviez raté l’an dernier ou que vous voulez le revoir- , Les Visiteurs (qui nous fait toujours autant rire) et Inception de Christopher Nolan. Pour couronner le tout, des animations et food-trucks seront accessibles dès 19h, avant le début des séances à 21h30.
Informations pratiquesTarif 6 euros en prévente, tarif plein 8 euros
Programmation et réservation ici
Monnaie de Paris, 11 Quai de Conti, 75 006 Paris
8. Sur la butte de Montmartre
Voir cette publication sur Instagram
Direction la butte de Montmartre pour vivre le 7e art.. dans un décor digne d’un film. Le 20 et 21 août, dans le parc Marcel Bleustein Blanchet, on tourne exceptionnellement le dos au Sacré-Coeur pour se poser tranquillement devant un court-métrage. Lequel ? La programmation reste un mystère jusqu’en juillet, mais une chose est sûre : cette édition est placée sous le signe des rapports intergénérationnels et des échanges culturels vus sous le prisme du voyage.
Informations pratiques 1 rue de la Bonne 75 018
Entrée gratuite sur inscription à festivalcinescale@gmail.com
9. Gare aux Docs : des documentaires engagés
Voir cette publication sur Instagram
On finit par s’y habituer : tous les été, la Petite Ceinture accueille les évènements les plus branchés de la capitale. Cette fois-ci, c’est le festival Gare aux Docs qui prend ses quartiers le long des rails, pour des projections engagées. On y découvre des documentaires variés, autour des thèmes de l’écologie, de la bienveillance, de l’humain, de la démocratie,… Bref, c’est le rendez-vous cinéma en plein air pour ceux qui veulent réfléchir et s’informer.
Informations pratiquesDu 4 juillet au 30 aout les vendredis et samedi projections à 21h
Gratuit sur réservation de la séance sur larecyclerie.com
83 boulevard Ornano – Métro Porte de Clignancourt
10. Cinéma et gastronomie au Quai Branly
Du 10 juillet au 3 août, le musée du quai Branly invite petits et grands à un cinéma en plein air gratuit, niché dans son écrin de verdure. Ici, les films programmés promettent un véritable tour du monde des traditions culinaires. Les séances familiales prévoient au programme des classiques du cinéma d’animation : Le voyage de Chihiro, Kung-Fu Panda, Chicken run, La Princesse et la Grenouille. Les “Jeudis d’été” sont, eux, placés sous le signe de la cuisine du monde : chaque projection est précédée d’un échange avec un chef, avant de plonger dans des chefs-d’œuvre cinématographiques autour de la gastronomie : Tampopo, Les Délices de Tokyo ou Les Recettes du Bonheur.
Informations pratiquesGratuit sur réservation en ligne le 27 juin
37 Quai Branly, 75007 Paris
A lire également
Top 5 des nouvelles expositions à découvrir durant l’été 2025 à Paris