Drôme – COX Bennes fête son 1er quart de siècle d’existence

Juin 28, 2025 | Drôme

Créée au tournant du siècle, la société portoise Cox Bennes a fêté en fin de semaine dernière ses 25 ans d’existence. L’occasion de revenir sur son modèle économique et de présenter à ses clients et à ses partenaires ses dernières nouveautés.

Redouté par beaucoup, le bug de l’an 2000 n’a en rien dissuadé Jean-Paul Romano de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Il y a tout juste 25 ans, alors que le monde entre fébrilement dans le 21e siècle, il quitte la société spécialisée dans la commercialisation d’équipements destinés à assurer la viabilité hivernale des routes dont il assumait la direction générale depuis plusieurs années et lance la société Cox Bennes.

« Je connaissais très bien le marché et les attentes des clients en termes de matériels. Plutôt que de leur vendre des produits standards qu’il fallait par la suite adapter en fonction de leurs besoins, j’ai eu l’idée de leur proposer des bennes en kit. La production des différents éléments constitutifs de la benne sont produits au Portugal où je possède par ailleurs une chaudronnerie et où les soudeurs, contrairement à la France ne manquent pas. Les kits arrivent en France prêts à être assemblés sur les châssis. Nous travaillons pour cela avec un réseau de carrossiers partenaires établis un peu partout dans tout l’hexagone comme les établissements Vézirian en Drôme ou Jolivet Père et Fils en Ardèche. Ces derniers assurent le montage final de nos bennes et des différents accessoires comme des grues, notamment, souhaités par nos clients, lesquels évoluent principalement dans les secteurs des travaux publics, de la livraison  de matériaux et de la collecte de déchets ».

Outre le concept de bennes en kits, Cox Bennes a assis sa renommée sur des solutions novatrices, développées en interne puis brevetées comme notamment des ridelles latérales coulissantes actionnées hydrauliquement, des bennes à double paroi (concaves et convexes), ou bien encore des trappes actionnées à distance qui permettent de transférer de l’enrobé d’une benne à une brouette sans risque pour l’opérateur.