10 expos à ne pas manquer à Paris cet été

Juin 28, 2025 | Paris

Les Origines de Paris sur les quais de Seine

Apprendre l’histoire de Paris au détour de ses cours, d’une expo ou d’un livre, c’est une chose. Pouvoir en faire l’expérience en direct, à travers les yeux d’un Parisien de l’époque, c’en est une autre. C’est justement le projet complètement fou imaginé par Timescope, spécialisé dans les expériences immersives, qui nous propose cet été de voyager dans le temps pour redécouvrir l’histoire de la capitale, sur les lieux mêmes où elle s’est déroulée. Pendant une heure, casque de réalité virtuelle en main et casque audio sur les oreilles, on parcourt plus de 2000 ans d’Histoire grâce à des scènes troublantes de réalisme, qui s’étendent à 360° autour de nous, pour découvrir la capitale autrement, comme si on y était.

Voir cette publication sur Instagram

Les Origines de Paris
Pont Louis-Philippe – 3e
À partir du 25 juin 2025
Plus d’infos

Euphoria, art is in the air au Grand Palais

Après son passage à Rome, l’exposition immersive Euphoria, art is in the air prend ses quartiers au Grand Palais. Porté par le Balloon Museum, déjà derrière Pop Air à La Villette en 2022, le projet s’inscrit parfaitement dans la programmation estivale d’un monument tout fraîchement rénové, et qui souhaite marquer son retour avec une série d’événements à destination du grand public. Au programme : une vingtaine d’installations aériennes imaginées par des artistes contemporains internationaux sur 4000 m² dédiés à l’univers du gonflable, transformant le Grand Palais en véritable terrain de jeu.

Voir cette publication sur Instagram

Euphoria, art is in the air
Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower – 8e
Jusqu’au 31 août 2025
Plus d’infos

Île de Jeju, vivre avec la mer au Centre Culturel Coréen

Avez-vous déjà rêvé de nager aux côtés des haenyeo, ces mystérieuses plongeuses en apnée originaires de l’île de Jeju ? Avec sa nouvelle exposition, le Centre Culturel Coréen embarque les visiteurs pour une immersion au cœur de cette île volcanique du sud de la Corée, territoire à la fois sauvage, spirituel et habité par des siècles de traditions. Île de Jeju, vivre avec la mer révèle une culture maritime rare, façonnée par des femmes d’exception, dont la force tranquille et la solidarité défient vents et marées. Le parcours retrace le lien entre les habitants de Jeju et leur environnement, dans un hommage vibrant à une île façonnée par la mer… et par les femmes qui la prennent chaque jour.

Voir cette publication sur Instagram

Île de Jeju, vivre avec la mer
Centre Culturel Coréen
20, rue La Boétie – 8e
Jusqu’au 6 septembre
Plus d’infos

Temple of Love au Palais Galliera

Qu’aucune institution culturelle française n’ait dédié ses espaces à une rétrospective spéciale Rick Owens jusqu’en 2025 semble insensé. Trop transgressif, pas assez délicat, le créateur a longtemps dû se satisfaire de ses 17 boutiques éclatées dans l’Hexagone pour voir circuler ses œuvres. Aujourd’hui, le vent a tourné, et le Musée de la Mode lui offre la direction artistique de sa nouvelle grande exposition. L’artiste, qui présente silhouettes, archives personnelles et installations inédites, explique sans langue de bois son cheminement personnel et professionnel, de ses balbutiements à son rayonnement international.

Voir cette publication sur Instagram

Rick Owens, Temple of Love
Palais Galliera
10, avenue Pierre 1er de Serbie – 16e
Jusqu’au 4 octobre 2025
Plus d’infos

Les Sept Sens Célestes à l’Hôtel de la Marine

Pour la première fois de son histoire (vieille de seulement 4 ans, certes, mais tout de même), la Collection Al Thani accueille au sein du somptueux Hôtel de la Marine une exposition consacrée à l’art contemporain. Au programme, 4 salles savamment conçues, faisant dialoguer œuvres modernes – dont certaines conçues spécialement pour l’occasion – et travaux historiques. Une exposition résolument dans l’air du temps, qui fait appel à nos 5 sens tout au long du parcours. Parfums spéciaux, créations sonores et même des chocolats pour le goût sont à votre disposition pour vous proposer l’expérience la plus complète possible.

Voir cette publication sur Instagram

Les Sept Sens Célestes
Hôtel de la Marine
2, place de la Concorde – 8e
Jusqu’au 5 octobre 2025
Plus d’infos

Dinos Alive à Paris Expo

Des dinosaures reconstitués grandeur nature, parmi lesquels les visiteurs déambulent dans une ambiance familiale, ça vous dit quelque chose ? Pourtant, nous sommes bien loin du scénario catastrophe de Jurassic Park. Non pas parce que les dinosaures manquent de réalisme, mais parce qu’ils n’essayent heureusement pas de dévorer petits et grands. T-rex, ankylosaure, vélociraptor ou encore stégosaure, pendant 2 mois et demi, vous pourrez découvrir des dizaines de créatures. En plus d’une balade dans un décor plus vrai que nature, vous pourrez profiter d’un parcours en réalité virtuelle, pour vous promener au plus près des dinosaures. Mais aussi d’un aquarium virtuel immersif à 360 degrés, pour explorer les profondeurs marines du passé. Une expérience unique, aussi terrifiante que fascinante !

Voir cette publication sur Instagram

Dinos Alive
Paris Expo – Porte de Versailles
1, place de la Porte-de-Versailles – 15e
Du 1er juillet au 31 août 2025
Plus d’infos

Van Gogh à L’Atelier des Lumières

C’est l’une des expositions de l’Atelier des Lumières qui a le plus conquis le public, à raison. Cet été, l’œuvre de Vincent van Gogh fait son grand retour dans le célèbre musée immersif de la capitale. Une occasion exceptionnelle de redécouvrir ses plus grands tableaux, des Tournesols à La Nuit Étoilée, et son génie artistique. Présentée pour la première fois en 2019, l’exposition est de retour dans une version revisitée et enrichie : nouvelles bande-son, scénographie, animations… Le temps de votre visite, vous plongerez au cœur du travail et du processus créatif de l’un des plus grands artistes de l’histoire. Sous vos yeux, les tableaux prennent vie au rythme de la musique, pour (re)découvrir l’univers vibrant et coloré de Van Gogh.

Voir cette publication sur Instagram

Van Gogh
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
À partir du 7 juillet 2025
Plus d’infos

La mode est une fête au MAD

Paul Poiret, visionnaire audacieux, n’a pas seulement libéré le corps des femmes en supprimant le corset. Il a inventé une philosophie de vie et a révolutionné la mode féminine. Et cet été, le Musée des Arts Décoratifs rend hommage à ce couturier de génie. Au total, ce sont plus de 550 pièces qui ont été réunies par l’institution pour l’occasion. Vêtements, accessoires, beaux‑arts et arts décoratifs mettent en lumière l’influence durable de Paul Poiret, mais également l’étendue sans limite de son talent. Un rayonnement tel qu’il continue encore aujourd’hui d’influencer les créateurs contemporains, dont on prend toute la mesure ici.

Voir cette publication sur Instagram

Paul Poiret. La mode est une fête
Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli – 1er
Jusqu’au 11 janvier 2026
Plus d’infos