Les députés de Haute Savoie Véronique Riotton et Antoine Armand viennent d’obtenir de la part du ministre des Transports, Philippe Tabarot, l’engagement de la tenue d’un comité de pilotage d’ici la rentrée. Un comité qui sera entièrement dédié au doublement de la voie ferrée entre Annecy et Aix. Le ministre s’y serait engagé hier soir lors d’un rendez vous de travail avec les parlementaires.
« Une étape décisive pour notre territoire »
Cet engagement du ministre constitue une étape décisive pour notre territoire ont tenu a rappelé les 2 députés. Ce doublement de la voie ferrée entre Annecy et Aix permettrait rappelons-le d’augmenter le cadencement des trains mais aussi de diminuer le temps de trajet entre les 2 villes.
Communiqué des députés Véronique Riotton et Antoine Armand:
Les députés de Haute-Savoie Véronique Riotton et Antoine Armand se félicitent d’avoir obtenu, lors d’un rendez-vous de travail hier avec le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, l’engagement de la tenue d’un comité de pilotage dédié au doublement de la voie ferrée entre Annecy et Aix-les-Bains, prévu au plus tard en septembre 2025. Ce temps d’échange, auquel participait l’ensemble des parlementaires de la Haute-Savoie, a permis de revenir sur les enjeux cruciaux de mobilité dans le département, notamment les saturations croissantes des axes autoroutiers, les besoins en desserte ferroviaire et la
transition écologique des transports.
Le doublement de la voie Annecy-Aix, attendu de longue date, a été identifié comme une priorité. Il s’agit d’un maillon essentiel pour améliorer la capacité et la fiabilité des liaisons ferroviaires, faciliter les mobilités quotidiennes et accompagner le développement territorial
de l’axe alpin.
Les députés ont obtenu du ministre un engagement clair : la tenue d’un comité de pilotage d’ici la rentrée, afin d’intégrer pleinement ce projet structurant dans les réflexions en cours autour des deux Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) en élaboration; dans le Genevois français et autour du bassin de Chambéry.
Ces dispositifs, instaurés par la loi du 27 décembre 2023, visent à repenser l’offre ferroviaire et multimodale pour relier plus efficacement les centres urbains à leurs couronnes périurbaines.
« Obtenir cet engagement du ministre constitue une étape décisive pour notre territoire. Il est impératif que le ferroviaire soit intégré dans la stratégie de mobilité du sillon alpin », soulignent Véronique Riotton et Antoine Armand.
Les deux députés réaffirment leur détermination à suivre de près la mise en œuvre de ce comité, dans l’intérêt des usagers et de la cohérence des mobilités régionales.