Bordeaux fête le vin : une antenne d’appoint a permis d’éviter la saturation du trafic Internet

Juin 24, 2025 | Bordeaux

Par Mourjane Raoux-Barkoudah

Publié le 24/06/2025 à 17h20.

  • Écouter

  • Voir sur la carte

  • Partager

Les équipes techniques d’Orange ont démonté, ce mardi 24 juin, une antenne mobile d’appoint qui a absorbé le flux Internet quai des Chartrons le temps de Bordeaux fête le vin

Durant quatre jours, du 19 au 22 juin, une antenne de 12 mètres de haut aura été visible sur le quai des Chartrons. Avant d’être démontée ce mardi 24 juin, elle aura absorbé les 2 650 gigas utilisés par les abonnés d’Orange pendant Bordeaux fête le vin, avec un pic de 1 000 gigas le jour de la Fête de la musique. « Un relais capte environ 200 gigas par jour en période normale, assure Éric Boze, directeur des relations chez Orange. La preuve, du côté de la place de la Bourse, le trafic a été saturé samedi soir. »

Le relais mobile a été démonté ce mardi 24 juin.
Le relais mobile a été démonté ce mardi 24 juin.
M. R.-B.

Capable de capter les flux Internet dans un rayon d’un kilomètre, l’antenne a été transportée depuis Toulouse en pick-up et doit maintenant rejoindre Bayonne. Une quinzaine de relais mobiles sont installés temporairement de Bordeaux à Nîmes par Orange tout au long de l’année, à l’occasion d’événements rassemblant les foules, en particulier en période estivale, par exemple le Tour de France.

Sur le même sujet

Gironde : Orange prépare son réseau à l’arrivée du Tour de France

Gironde : Orange prépare son réseau à l’arrivée du Tour de France

Nouveau fourreau de fibre optique sous les Quinconces, après la ligne d’arrivée, bascule en 4G voire en 5G sur le parcours de l’étape Mont-de-Marsan-Bordeaux, le 7 juillet : l’opérateur s’active « pour que le réseau tienne »