La course des fêtes de Saint-Jean-de-Luz a bénéficié ce samedi matin de bonnes conditions météo, une température idéale pour parcourir en grandes enjambées les rues de la cité luzienne. Seul un petit vent sur les bords de la nivelle a freiné un peu l’ardeur des participants.
Ils étaient plus de 500 pour courir ou marcher et apporter leur obole pour aider l’association locale Zurekin qui vient en aide à des jeunes sportifs atteints de déficience motrice suite à des accidents survenus lors de leur activité sportive. Les coureurs du 5 et du 10 km ont bénéficié des encouragements d’un nombreux public présent sur ce circuit urbain.
La Donibane, la course pédestre des fêtes, peut se courir sur un tour de 5 km ou les deux tours afin d’accomplir un 10 km. Un parcours entre front de mer et bord de Nivelle sans difficulté majeure, les plus rapides envoient des watts : 33 minutes pour le vainqueur du 10 km Yannis Bachir et 17 min pour Iban Garicitz sur le 5 km.
Deux enfants du bassin de la Nivelle, le premier nommé réside à Saint-Pée, le second porte les couleurs d’Ascain. Ils étaient en pays de connaissance. « C’est plus un amusement et un bon entraînement en préparation de la Foulée du festayre (9 juillet, NDLR) », avouait Yannis Bachir, qui a dû s’employer jusqu’au bout pour battre au finish l’Orthézien Quentin Cornu, venu mourir à 4 petites secondes.

Ch. B.
Même chose pour l’espoir Iban Garicotz vainqueur du 5 km devant le Cibourien Tristan Janmart, abonné aux podiums : « Le parcours et l’ambiance étaient plutôt sympa, parfait pour préparer l’été. »

Ch. B.
Chez les féminines, belle performance de Marie Castro sur le 10 km (43 min 52). « Le parcours était parfait pour moi car c’était ma course de reprise après blessure », précisait l’Angloye. Sa camarade de club Lauriane Camidebach s’imposait sur le 5 km avec aussi un bon chrono (21 min 27) : « Une bonne préparation pour la Foulée du festayre et plus tard les semi-marathons. » Cette Donibane aura eu le pouvoir de bien lancer les courses de l’été.