Bordeaux, capitale des grands voiliers en juillet 2027

Juin 23, 2025 | Bordeaux

Sur le même sujet

Fukoka, Québec, Hong Kong… À Bordeaux fête le vin, la discrète « diplomatie des villes » à l’œuvre

Fukoka, Québec, Hong Kong… À Bordeaux fête le vin, la discrète « diplomatie des villes » à l’œuvre

À l’occasion de la fête du vin, toute une mécanique de réseaux et de partenariats utiles au monde du tourisme ou de l’économie viticole se met en place, comme une « diplomatie » politique parallèle

Les vieux gréements de ce qui s’appelle maintenant la Tall Ships Race 2027 – leur nombre n’est pas encore connu – stationneront donc quatre jours au cœur de la ville, point de départ d’une course qui se poursuivra ensuite en Espagne et au Portugal. L’organisateur, depuis 1953, est la Sail Training International, une association caritative installée en Grande-Bretagne (1).

Son objectif est de faire de la pratique de la voile traditionnelle une école de vie. Nombre d’équipages des navires sont ainsi composés de jeunes rencontrant des difficultés. Via des opérations de mécénat, des entreprises sont amenées à financer ces opérations. Cette course, dont le départ est donné cette année du Havre, début juillet, devrait attirer, d’après les organisateurs, plus d’un million de personnes à Bordeaux.

La célébration devrait être d’autant plus grandiose que la 16e édition de Bordeaux fête le vin aura lieu en même temps. Avec des concerts, des parades nautiques et autres festivités.

En attendant ce grand rendez-vous dans deux ans, la 15e édition de Bordeaux fête le vin se tiendra du 18 au 21 juin 2026.