l’essentiel
Courses en ligne, contre-la montre… L’Albi Trott’tour débute ce lundi 23 juin. Pendant cinq jours, les jeunes sportifs vivront une expérience unique dans la Cité Épiscopale et au circuit mythique albigeois.
L’Albi Trott’tour, c’est un événement incontournable à Albi ! Repris depuis 2015 par le comité d’animations du SCA, la manifestation marque sa 8e édition. Pendant cinq jours, la trottinette sera reine des rues albigeoises dans une compétition qui réunira les clubs de l’Albigeois et de la Communauté d’Agglomération du Grand Albigeois. Un format inspiré du Tour de France, avec quatre étapes en ligne et un contre-la-montre pour deux catégories d’âge : les 10-11 ans et 12-13 ans.
À lire aussi :
Albi Trott’tour : une course à fond les roulettes dans les rues du centre-ville
Entre 1960 et 1965, cette course animait les commerçants et entreprises d’Albi. Repris par le comité d’animation du SCA en 2015, l’Albi Trott’tour a changé de cap : « On a voulu moderniser l’événement et l’ouvrir aux clubs sportifs de la région, explique Bernard Chartrou. C’est une belle occasion de créer du lien entre les jeunes sportifs. »
Cette année, plus de 100 enfants dont une équipe de l’IME « Alain de Chanterac » vont s’affronter dans des lieux emblématiques de la cité épiscopale. Les équipes seront présentées au Grand Théâtre, avant le départ place Lapérouse avec deux boucles d’un kilomètre à effectuer.
Le 24 juin, les participants partiront de la place du Château pour une « étape de montagne » avec un tour du Castelviel, de la nouvelle passerelle et ils redescendront vers le Bondidou. La troisième course sera un contre-la-montre par équipe sur la piste de karting du circuit d’Albi. Ensuite, ils partiront de la place du Vigan avec un détour par le marché couvert, avant de revenir au point de départ. Enfin, l’événement se clôturera par une course dans l’enceinte du Stadium. S’ensuivront la remise des prix et le repas à la bodega du SCA.