Par
Laurent Fortin
Publié le
21 juin 2025 à 9h42
• A VERTOU
Samedi 21 juin, la ville de Vertou fêtera la musique avec des concerts sur plusieurs scènes du centre-ville. Une douzaine de groupes amateurs feront le spectacle. Les cafetiers et restaurateurs du centre-ville accueilleront le public en terrasse en espérant que le temps soit de la partie.
À Libre Cour, l’école de musique et de danse démarrera la journée avec à 10 h 15, l’ensemble de guitares, avant de laisser la place, à 10 h 45, au trio de Glinka, composé de clarinette, flûte, piano, puis à la chorale à partir de 11 h et à la danse, sur le parvis, à 11 h 30. D’autres élèves proposeront un concert dès 9 h 30 aux Reigniers et à 12 h, à La Cale de Beautour. Enfin, un autre ensemble sera à l’Esplanade Cour et Jardin à 18 h 30 dont les groupes de musique actuelle et jazz.
Devant Cour et jardin justement, la soirée se poursuivra avec, à partir de 20 h, Nação Pitu, spécialiste de musique afro-brésilienne. A 21 h, Halima Joy, une french pop electro arabe, qui puise dans ses racines et son vécu multiculturel pour créer sa musique. A 22 h, place au son pop-rock de Phonix qui propose des reprises dynamiques. A 23 h, le groupe Sound of ones proposera un son blues rock, stoner, hard rock.
À lire aussi
La place Saint-Martin accueillera également plusieurs groupes. A commencer, dès 19 h, par le jazz de Trouble 6, puis à 20 h, 421 groupe nantais chantant en français. Egalement en français, les textes engagés de Zetki, à partir de 21 h, qui seront accompagnés, de sonorités rock percutantes. Fox Rock sera dans la même lignée à partir de 22 h : un groupe d’amis vertaviens, créé en 2010, qui puise ses inspirations dans les 70’s… (chansons anglo-saxonnes et françaises). The Peek cells finira la soirée à partir de 23 h, avec un son pop rock.
À lire aussi
Autre lieu musical, l’esplanade René Cassin avec à 18 h 30, la chorale le Chœur et les Cordes puis le Chœur du chêne à 19 h 45, composé d’une soixantaine de choristes, au répertoire éclectique, du profane au sacré, sous la direction de Nancy Hourcq.
La rue Bertrand sera également animée avec le groupe Kickoff qui proposera, à partir de 20 h 30, un son pop rock cuivré ; tout comme la rue Charles Lecour avec à la même heure le rock de Dinosaur Blackout : des Nantais mêlant influences grunge, britpop et rock des années 90.
La liste n’est sans doute pas exhaustive. Plusieurs autres concerts étaient aussi annoncés aux Viviers, au Chêne et quartier de la Gare. Le principe de la fête de la musique : improviser. Il suffira de se fier à ses oreilles.
À lire aussi
• A BASSE-GOULAINE
Annulée l’année dernière, après que le site ait été envahi par un campement illicite de la communauté des gens du voyage, et limitée à une seule scène en 2023 suite à une contestation sociale des agents, la fête de la musique reprend ses droits à Basse-Goulaine. Deux endroits accueilleront les groupes : le parc de la Grillonnais et la salle Paul Bouin.
Dans cette dernière, deux prestations qui animeront la soirée : à partir de 19 h 30 c’est l’association Goulaine Country qui assurera le spectacle dans la petite salle ; à 21h, l’association Vivons-Le proposera un spectacle musical » Bienvenue chez les Psys, le récit d’histoires courtes entre patients et médecins qui se rencontrent au fil des visites.
À lire aussi
Dans le parc de la Grillonnais (derrière la mairie), deux scènes sont installées pour des concerts en fin d’après-midi et début de soirée : la scène acoustique dans le kiosque et la scène amplifiée sur la pelouse.
Pour la première, le Chœur d’enfants de l’école de musique démarrera de 17h à 17h20, puis Les Amis de l’harmonica jusqu’ à 17h40, puis l’ensemble Guitares et compagnie de l’école de musique de 18h à 18h30 et pour finir par Golena (groupe d’instruments à vent de l’école de musique).
Sur la seconde, l’ensemble rock de l’école de musique jouera de 17h30 à 18h, le groupe Pop goulaine de 18h30 à 19h puis Hoopla Matic (trio rock-funk) de 19h40 à 20h40 et enfin Axel (DJ) de 20h40 à 21h10.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.