Par
Thomas Bernard
Publié le
20 juin 2025 à 17h45
Chant, danse, artistes animeront Nantes, à l’occasion de la Fête de la musique, organisée ce samedi 21 juin 2025. Les rues de l’hypercentre de la cité des ducs de Bretagne seront fermées à la circulation de 19 h à 2 h 30. Les festivités musicales devront être terminées à 1h.
Musiciens et spectateurs se feront entendre en centre-ville à partir de 17 h. La rédaction d’actu Nantes fait le point sur le programme* dans la ville de Jules Verne.
À lire aussi
Une scène acoustique en centre-ville
Cette année, sept groupes amateurs se produiront sur une scène acoustique installée dans la cour de l’ancienne école des Beaux-Arts, devant l’atelier Dulcie September :
- 17 h – 17 h 30 : Chorale Unisson ;
- 17 h 30 – 18 h : Ensemble de cuivre de chambre du Conservatoire de Nantes ;
- 18 h – 19 h 15 : École de musique Nantaise de Cuivre ;
- 19 h 15 – 20 h : Le Studio de la Danse ;
- 20 h – 20 h 45 : Le Grand Machin Chose ;
- 21 h – 21 h 30 : Bombardes & Co ;
- 21 h 30 – 22 h 15 : Estilo faixa Dance France.
D’autres musiciens amateurs pourront se produire en centre-ville, de 19 h à 1 h, dans un périmètre défini par la Ville de Nantes (voir ci-dessous). Plusieurs rues du centre-ville accueilleront des festivités : comme Jam’in 2025 rue Léon-Jamin ou bien une ambiance électro rue Scribe avec le collectif Confluences.
« Chaque organisateur/musicien s’engage à limiter la sonorisation sur l’espace public à un niveau modéré dans le respect de ses voisins (riverains et organisateurs de concert). Il est recommandé de ne pas dépasser un volume d’émission sonore à 98 db à la source et à baisser ou arrêter sa sonorisation sur demande de tout représentant de l’autorité publique. Les animations musicales devront être terminées à 1h sur l’espace public », prévient la Ville de Nantes dans un communiqué.
À lire aussi
Chorale, DJ set, musique urbaine
Plusieurs soirées sont organisées dans la ville de Jules Verne.
Par exemple, dans le quartier Chantenay, l’association Arts & Musique en Europe célèbre la Fête de la musique avec cinq concerts organisés à la maison de quartier du Dix, de 17 h à 22 h. Les visiteurs pourront s’ambiancer sur des musiques de Queen ou des chorales reprenant des chansons Disney.
Dans le quartier Madeleine-Champ de Mars, la rue Fouré proposera trois ambiances différentes : un remix des années 1990-2000 par DJ Pizz, les Trompettes de Fallope mettront l’ambiance avec cuivre et percussions et le groupe The Funky Monks reprendra des chansons des Red Hot Chili Peppers.
Le OFF dans le Bas Chantenay se déclinera en plusieurs événements dès 14h. Little Atlantique Brewery, Le Dahu, Les Usines, OHM Town et Macadam (entrée gratuite jusqu’à 0 h 30, puis à 7 euros) transforment le quartier en mini-festival (le programme en cliquant ici).
D’autres performances, aux styles variés, auront lieu dans toute la ville comme un DJ set en soutien à la Palestine à la Chaumière ou bien un concert d’Onda Libré, au Magmaa Food Hall.
*Les représentations mentionnées ne sont pas exhaustives de l’ensemble des animations proposées à Nantes
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.