« Aujourd’hui, ça va être blanc, rosé et crémant » : Bordeaux fête le vin à l’épreuve de la chaleur

Juin 20, 2025 | Bordeaux

Les platanes du quai Louis-XVIII ont un succès fou, le stand des crus saint-émilionnais un peu moins. Il ne fait pas bon être un amateur d’entrecôte et de vin rouge bien tannique en cet après-midi du vendredi 20 juin. À Bordeaux fête le vin, l’endroit le plus couru finalement se niche sous les arbres, là où on peut siroter un petit moelleux du Sauternais avec vue sur la Garonne. La quatorzième édition, lancée ce jeudi midi sous un soleil de plomb, se poursuit avec une chaleur digne d’un 15 août, invitant à lézarder sur une chaise longue. « On a prié pour du beau temps, on a peut-être un peu trop forcé », nous redit Christophe Chateau, du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, coorganisateur de l’événement. « Si on pouvait voter, je serais partisan d’un petit 25 degrés, un peu nuageux, mais je préfère largement ce temps ensoleillé à des trombes d’eau. »

Sur le même sujet

Bordeaux fête le vin 2025 : à l’École du vin, des invitations aux voyages gustatifs

Bordeaux fête le vin 2025 : à l’École du vin, des invitations aux voyages gustatifs

Espace moteur et central de l’événement, l’établissement invite à aiguiser ses sens ou partir en flânerie gustative, au cours d’ateliers ludiques et instructifs. Un incontournable

Aux esprits taquins qui rebaptisent le rendez-vous « Bordeaux fête le vin chaud », l’organisation répond que les vins rouges sont servis à « la bonne température et parfois même un peu plus frais ». Surtout, les visiteurs s’adaptent à cette climatologie particulière. En journée, direction les vins frais et en soirée, quand le soleil cogne beaucoup moins, place aux rouges. En témoigne Joël, un retraité et fidèle du rendez-vous bordelais, originaire de Saint-Médard-en-Jalles. Le Girondin a ses petites habitudes. « J’y viens chaque année, toujours le vendredi dans l’après-midi », dit-il, en détaillant son menu du jour : « Aujourd’hui, ça va être blanc, rosé et crémant. Du frais ! J’ai essayé un verre de rouge mais ça réchauffe trop vite. »

Les températures vont légèrement baisser ce samedi puis perdre six à sept degrés ce dimanche.
Les températures vont légèrement baisser ce samedi puis perdre six à sept degrés ce dimanche.
Guillaume Bonnaud/SO

Bulles

Ils s’y étaient préparés en dopant leur nombre de flacons à déguster : les vignerons dédiés au blanc, au rosé et aux pétillants ont la cote. Les bulles, tout particulièrement. « On a toujours du monde qui passe », livre Maïlee, du syndicat des vins de Bordeaux, attablée derrière des bouteilles de crémant. « Souvent, les visiteurs réservent leur dégustation coup de cœur à un verre de pétillant. » Croisé sur une allée en plein soleil, Frédéric Roger, responsable du syndicat de l’AOC Entre-deux-Mers, relève aussi une affection pour les pétillants et les blancs. « Nous accueillons beaucoup d’étrangers, notamment des États-Unis, qui sont venus à la faveur d’une croisière », dit-il.

Sur le même sujet

Bordeaux fête le vin. Plus écolo, inclusive et ensoleillée : les grands atouts de l’édition 2025

Bordeaux fête le vin. Plus écolo, inclusive et ensoleillée : les grands atouts de l’édition 2025

La 14e édition de Bordeaux fête le vin s’ouvre ce jeudi 19 juin pour quatre jours dédiés à la célébration du vignoble girondin

Sur la question de l’emplacement de l’événement, très minéral, les quais restent intimement liés à la célébration du vin bordelais. « Il y a eu une réflexion il y a deux ans pour déménager le rendez-vous sur la place des Quinconces. Heureusement que nous sommes restés là. Cela aurait été infernal avec la météo actuelle », livre Christophe Chateau, louant le petit vent frais offert par le fleuve, les zones ombragées et les soirées beaucoup plus douces et fréquentées.

De l’eau et des glaces

Pour se rafraîchir ou se désaltérer, les visiteurs peuvent se rendre à plusieurs endroits. À l’ombre très prisée des platanes du quai Louis-XVIII, le Chariot des desserts propose des glaces artisanales. Plusieurs autres glaciers sont également présents le long des quais : Frédéric Lacroix, Henriette et Olga, ou La Ferme des Parettes qui propose des fraises et framboises fraîches, crèmes glacées ou sorbets. Trois fontaines à eau potable sont également disponibles (penser à prendre une gourde).