, le jeudi 19 juin 2025

Voilà, la programmation musicale est désormais complète. Les organisateurs de la 90e édition de la Fête de l’Humanité ont annoncé, ce mardi 10 juin, une ultime salve de noms d’artistes qui seront présents sur les scènes de l’événement, prévu du 12 au 14 septembre prochain sur l’ex-base 217 située, à cheval, sur les communes de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté (Essonne). Ces dernières semaines, ils avaient dévoilé la participation de plusieurs têtes d’affiche, comme Patti Smith, Youssouf Ndour, Hoshi, Eddy de Pretto, Gims ou encore Youssoupha. Dans la nouvelle annonce, le rap se taille la part du lion.
“Une nouvelle fois, le rap est à l’honneur“, s’est exclamée l’organisation dans un communiqué. Ainsi, Zamdane, rappeur marocain, viendra interpréter les sons de son
nouvel album “Rahma”. À ses côtés, Kalash fera son grand retour sur scène. Autres légendes du hip-hop français, les Saïan Supa Celebration seront de la partie pour présenter sur scène plus de vingt-cinq ans de tubes. Côté féminin, “la Boss Lady, la puissante, l’inclassable Theodora“, dixit l’organisation, fera ses débuts à la Fête de l’Huma et interprétera, entre autres, le désormais classique “Kongolese Sous BBL“.
Les autres styles de musique ne seront pas en reste. Dans un genre groove, Tracy De Sá & The Defenders enfileront leurs bleus de travail. Côté électro, la DJ Gigola, tentera de retourner les nuits essonniennes, tout comme son homologue masculin, Teki Latex. Toujours aux platines, la DJette Canelle Doublekick fera, à coup sûr, vibrer le dancefloor, et Manu Le Malin, roi de la rave en France depuis le début des années 90, essaiera d’imiter sa consœur. La programmation sera aussi agrémentée de punk et de rock, avec les groupes Pogo Car Crash Control, Dynamite Shakers et Tshegue.
Pour les moments de poésie, le public pourra découvrir la pop pétillante de Malik
Djoudi, tandis qu’Orange Blossom proposera un voyage musical unique et inclassable. Enfin, St Graal apportera avec lui “ses extraordinaires histoires d’amour“, et Camille Yembe transcendera les frontières de la pop et du rap avec sa voix distinctive et ses textes. Au total, ce sont près de quarante artistes qui se produiront sur scène lors de la prochaine Fête de l’Humanité. L’organisation propose des pass de trois jours au tarif de 60 euros jusqu’au 21 juin à midi. La billetterie est disponible sur le site de l’évènement.