La maire de Millau Emmanuelle Gazel est allée à la rencontre de ses compatriotes à Bercy. Une visite des locaux et des échanges riches avec la Fédération et l’Amicale Paris-Millau.
C’est sous une légère bruine qu’Emmanuelle Gazel est arrivée rue Gabriel Lamé à l’Est de Paris, dans les locaux de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs (ci-après FNAIA) regroupant différentes amicales et associations du Rouergue. Accueillie par Marilise Miquel, Président de la FNAIA, Alain Marcillac, directeur de la Communication, Sofian Bouchfira, membre du conseil d’administration, ainsi que par Julien Panafieu, Président de l’Amicale Paris-Millau. Après de brèves présentations, la délégation a poursuivi la visite rue de l’Aubrac, pour découvrir l’une des plus grandes fiertés et réussite des Aveyronnais de Paris : l’Oustal.
L’Oustal
Le bâtiment inauguré en 1996, a été construit sans aucune subvention publique uniquement avec l’engagement de Rouerguats, qui ont su mobiliser leur épargne pour donner vie à ce projet ambitieux : proposer des logements accessibles, à loyers modérés, pour des jeunes de 18 à 28 ans, venus se former ou débutant leur vie dans la capitale. L’immeuble comprend 89 logements, avec une partie bureaux, commerces et salons de réception. Un modèle unique en France, qui a déjà permis à plus de 1000 jeunes du département d’en bénéficier, depuis bientôt 30 ans. Julien Panafieu, lui-même Oustalien, a présenté à la maire, son propre studio, illustrant ainsi le fruit de cet outil de solidarité intergénérationnel. S’en est suivie une visite de l’espace Maurice Solignac, une salle de réception ouvertes aux initiatives associatives. Ce lieu a accueilli dernièrement une conférence par Valentin Loubet, sur la ligne de l’Aubrac et des Causses.
L’Amicalisme
A la fin du XIXème, après des migrations massives vers Paris, les Aveyronnais toujours pour accroître leur solidarité, se constituent en amicales locales, avec la célèbre loi 1901. Ainsi en 1947, la Fédération se constitue, et compte aujourd’hui une quarantaine d’associations. C’est le cas de l’Amicale de Millau née en 1908, dont le but était de « resserrer les liens déjà contractés au pays natal, l’entraide matérielle et morale aux moment cruels de la vie, réunions, agapes fraternelles, causeries ». 250 au premier banquet et 400 personnes dès le premier bal, réunies au Roche Suisse de Montmartre. Tout au long du siècle les sud-aveyronnais ont multiplié les évènements : banquet, matinée dansante, bal de nuit, journée d’été, galette des rois, visite cérémonie, quine, conférence, rencontre, profitant même des talents de célébrités, avec les envolées lyriques de la célèbre cantatrice Emma Calvé, présidente d’honneur de l’association. N’oubliant pas leurs attaches, que ce soit dans la capitale, ou au pays, les Millavois ont participé à de nombreuses œuvres sociales.
Conscient de cette immense héritage, l’Amicale s’est félicitée de voir de plus en plus de jeunes s’investir, en multipliant les échanges et rencontres ces dernières semaines. Une jeunesse motivée ayant pour la plupart déjà eu des engagements à Millau, dans des associations, clubs ou comités des fêtes. Les échanges entre la Fédération et Madame la Maire ont porté ensuite sur les prochains enjeux et évènements. Trouver des projets pour resserrer les liens avec Pigüé, en Argentine. Développer des idées sur le marché avec une présence d’artisans, et profiter de cette vitrine exceptionnelle, avec ses ambassadeurs parisiens. Sans oublier la mise en avant de la filière cuir, vin, poterie et céramique, brebis, le tout quelques jours après l’obtention de l’IGP pour le pérail. La prochaine édition aura lieu les 10, 11, 12 octobre sur le thème des 100 ans de l’AOP Roquefort. Enfin la journée d’été du 12 août a été abordée, avec une visite des caves de Roquefort, du Musée, de la ganterie Fabre, ou encore du camp du Larzac, avec la 13ème DBLE. Pour le déjeuner, le groupe a été rejoint par Sylvie Rosovsky, secrétaire de l’Amicale de Millau et Jean Gioia, son trésorier, à l’Auberge aveyronnaise. Tous ont pu partager leurs derniers souvenirs du pays, et échanger sur les enjeux et réussites actuelles du département et de sa diaspora.