Par
Noe Davenas
Publié le
18 juin 2025 à 8h32
Organiser un festival qui casse les barrières du handicap dans un lieu festif et de partage. C’est la promesse que tient l’association Art Prime, pour la troisième édition de son festival de musique L’Art de rien qui se tiendra du 19 au 20 septembre 2025 sur le domaine du Château de Vaux à Vitry-aux-Loges (Loiret). Aux commandes de cet événement, Pierre Laurian, trésorier d’Art Prime, association organisatrice d’événements et performances artistiques qui mettent en avant des artistes en situation de handicap.
Accessible oui mais inclusif, encore mieux

Les grands festivals de musique français jouent beaucoup sur leur caractère inclusif et accessible à tous les publics. Si l’image est bien vendue, Pierre Laurian n’y voit pas, dans la pratique, une vraie plus value.
« On peut tout à fait rendre un festival accessible, mais pas forcément inclusif. Il y a souvent de petits espaces réservés aux publics en situation de handicap qui finissent par être isolés du reste du festival. » Une logistique « pas très glamour » que L’Art de rien refuse catégoriquement.
Des équipements adaptés pour ne pas avoir besoin de « se signaler »

Alors qu’est-ce que c’est, l’inclusivité à la sauce L’Art de rien ? « Inclure toutes les formes de handicap, sans aucune barrière d’espace. La scène, les coulisses, l’entièreté du site… Tout sera accessible pour les handicaps moteurs, troubles mentaux et personnes valides », dépeint le trésorier, en commençant par les équipements adaptés :
- Le sol du site sera par exemple recouvert d’une surface plate, avec le même sol coloré qui avait servi à recouvrir celui parvis de l’Hôtel de Ville de Pairs pendant les Jeux olympiques 2024, pour permettre à toutes les chaises handicap,
- Une « zone de répit » et de discussion avec des jeux sensoriels adaptés aux personnes atteintes du spectre autistique ou tout autre trouble mental,
Tous les équipements mis à disposition sont là pour que personne n’ait à se signaler pour être aidé. Nous réservons 20% de notre budget, soit entre 65 000 et 70 000 euros, pour que chacun profite de l’événement.
- Des gilets vibrants pour les personnes malentendantes et atteintes de surdité pour ressentir les ondes sonores de chaque concert,
- Un streaming audio de tous les concerts, disponible pour les appareils auditifs,
- Un terrain multisport adapté et un skatepark inclusif pour les amateurs de sensations fortes.
Une programmation éclectique

Côté programmation, le festival s’attarde à proposer des artistes qui plaisent au plus grand nombre. Reggae, électro, hip-hop, métal, le panel ratisse très large.
Sur les prix de vente, nous avons fait le choix de différencier le tarif pour les festivaliers en situation de handicap, moins cher que celui des personnes sans handicap. C’est un engagement pour nous quand on sait que l’Allocation aux Adultes Handicapés est un peu moins que le SMIC. Le prix du billet sera pareil pour tous quand l’allocation aura augmenté.
Nuttea et Selecta antwan, Bustaflex, Daddy Mory, Pierpoljak feat Judah Roger, Dirty Swift, Edgar, Kalune, M’Dezoen, Oak Viens, Pit Grant, L’Enfant et Celine Boudelot entre autres.
█Pratique : Festival l’Art de Rien
Du 20 au 21 septembre 2025
Vitry-aux-Loges, domaine du Château de Vaux
Billetterie disponible sur le site du festival
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.