L’édition 2025 de Pause guitare aura lieu à Albi du 1er au 5 juillet. En amont de cet événement qui va déplacer plusieurs dizaines de personnes, les organisateurs annoncent des « avancées pour un festival plus responsable ». Il s’agit de « nouveautés concrètes pour réduire l’empreinte carbone », par exemple.
Nouveau carburant
Pause guitare va, entre autres, changer de carburant. Au placard, ses deux groupes électrogènes tournant au gasoil ; place à un groupe électrogène à hydrogène. « Ce nouveau dispositif alimentera l’éclairage de circulation autour du lac de Pratgraussals », assure l’organisation. Ce qu’on appelle des GEH2 ne produit « ni gaz à effet de serre, ni particules polluantes ». Ces équipement « sont particulièrement silencieux, contribuant ainsi à une réduction significative de notre impact environnemental. »
Des déplacements très branchés
Le silence va également accompagner les déplacements des artistes. Leur transport, assuré par l’équipe du festival, s’effectuera en véhicules 100 % électriques, en collaboration avec le Syndicat départemental d’énergies du Tarn.
Pause guitare compte, par ailleurs, sur l’implication des festivaliers eux-mêmes, appelés à se rendre à Pratgraussals à pied en empruntant la passerelle fraîchement inaugurée.