Sur le site du festival, c’est parfois un simple détail, une borne, une passerelle, un son qui manque au silence, qui raconte ce changement.
Un festival sans bruit
Tout commence par un bruit qu’on n’entend plus. Celui du groupe électrogène, habituellement omniprésent dans les festivals, mais ici remplacé par une solution innovante. Pour la première fois, Pause Guitare teste un groupe électrogène unique, à hydrogène, silencieux, propre, presque invisible. À la place de deux machines ronronnantes, une seule, développée en partenariat avec H2Team, Effage Energy Systems et Eodev. Moins d’émissions, moins de particules, moins de nuisances et pourtant, tout fonctionne. « Notre objectif est de proposer des solutions décarbonées, particulièrement adaptées aux événements culturels. Ce système permet une réduction estimée de 700 kg de CO2, avec un niveau sonore maximal de 65 dB, dû uniquement à la ventilation » précise le directeur de H2Team Une avancée technique, mais surtout une démonstration à ciel ouvert de ce que pourrait être l’énergie dans l’événementiel de demain.
Des véhicules verts et locaux
Sur les routes aussi, le virage est amorcé. Pour transporter les artistes entre les gares, les hôtels et le site, tous les véhicules utilisés seront désormais 100 % électriques. Là encore, un nouveau partenariat s’est tissé, cette fois avec le syndicat départemental d’énergie du Tarn. Ce sont eux qui ont…