On jouait depuis une minute et vingt-cinq secondes, samedi 14 juin au Palais des sports Oubron de Créteil, quand les arbitres du choc de N1M entre Saintes et la réserve montpelliéraine, censé être l’apogée des finalités des championnats de France, ont décidé d’interrompre la rencontre. Et pour cause, MM. Mili et Chami, habitués aux joutes de Starligue et Proligue, ont reçu un projectile lancé depuis les tribunes, sans que l’on sache qui en était le responsable parmi des individus venus pour certains masqués, en possession de fumigènes et imprimant une ambiance détestable.
Il n’y a pas eu de retour des acteurs sur le parquet, qui éprouvaient un gros sentiment de tristesse : « La fête est tout simplement gâchée. On était venu avec l’objectif de conclure la saison en beauté avec le titre et un bel adversaire dans une salle remplie. C’est très regrettable de voir de tels agissements et beaucoup d’acteurs ont été punis en quelque sorte », nous confie l’entraîneur des Fox Yannick Verdier, qui a peut-être disputé sa dernière minute sur le banc maritime après douze années de bons et loyaux services en tant que joueur puis entraîneur. « Poser une quelconque responsabilité sur l’US Saintes HB est une grave erreur, prévient pour sa part François Woum Woum, le directeur général, auprès de Handzone. Nous n’avons rien à voir avec ces gens-là. »
La finale sera-t-elle rejouée ?
Sur ce dernier match qui pouvait être la cerise sur le gâteau pour les Fox, avec un titre de N1M, après avoir fini premier de la poule fédérale et gagné la Coupe de France fédérale la saison dernière, rien ne s’est passé comme prévu, comme le regrettait le club dans un communiqué samedi soir : « L’US Saintes Handball est choquée et profondément attristée de voir l’une de ses plus belles saisons sur les dix dernières années se conclure dans des circonstances totalement indépendantes de sa volonté, à la suite des événements survenus ce samedi soir au Palais des sports Robert-Oubron ».
Les Saintais, qui devraient savoir cette semaine si oui ou non ils seront autorisés à évoluer en Proligue, attentent aussi de savoir si le volet sportif est terminé : « La Commission d’organisation des compétitions (COC) va se réunir ce lundi pour statuer sur cette issue. C’est assez invraisemblable, mais à date, on ne sait pas si le match sera rejoué ou non. C’était l’incompréhension totale », souffle Yannick Verdier.
« L’US Saintes Handball est choquée et profondément attristée »
Les largesses d’organisation liées à ces finalités gérées par la Fédération Française de Handball pourraient ainsi laisser les Fox sur leur faim, eux, qui se faisaient une joie de finir ce magnifique chapitre avec une finale, alors que cinq d’entre eux (Margnoux, Touré, Gory, Spady, Le Fur et Lebon-Mannou) ne seront plus de l’aventure la saison prochaine. La semaine s’annonce agitée avec cette décision de la COC mais surtout la réponse de CNACG sur son avenir sportif.
Condamnation fédérale
Alors qu’elle indique dans un communiqué publié ce dimanche matin que « les forces de l’ordre sont intervenues pour évacuer le public », samedi à Créteil, la Fédération française « condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence commis par ce groupe de personnes envers le corps arbitral et les bancs de touche » et « déplore qu’un arbitre ait été blessé. Il a reçu des soins sur place qui n’ont pas nécessité d’hospitalisation. Ces actes intolérables vont à l’encontre des valeurs du handball, défendues par les instances fédérales. La commission d’organisation des compétitions prendra les décisions sportives qui s’imposent. La fédération engagera toute procédure à l’encontre des fautifs et n’hésitera pas à porter plainte contre ces derniers », indique-t-elle.

