Pride Montpellier. Dans un climat de violences et haine en ligne, la Marche des fiertés s’attend à plus de 20 000 participants

Juin 14, 2025 | Montpellier

Environ 20 000 personnes sont attendues, ce samedi 14 juin, pour la 31e édition de la Pride à Montpellier. Une vingtaine de chars, dont deux petits trains inclusifs, s’élanceront à 16 h du Peyrou. L’évènement, organisé par Fierté Montpellier Pride, vise à célébrer la diversité tout en rappelant l’importance des luttes contre les discriminations LGBTQIA +.
 

Explosion de couleurs, de musique et de revendications, la Pride s’annonce une nouvelle fois joyeuse et engagée. Cette année, vingt chars défileront dans les rues de Montpellier. Parmi eux, deux petits trains seront présents pour les personnes en situation de handicap, les enfants ou les personnes craignant le bruit. Pour que tout le monde participe à l’évènement. En tout, ce sont environ 20 000 personnes qui défileront dans l’Écusson pour faire la fête et célébrer la diversité. En cette 31e édition de la Pride, le soleil et la chaleur seront une nouvelle fois au rendez-vous.

Toujours des revendications

« Les Prides continuent à être nécessaires à l’heure actuelle, parce qu’il y a toujours des discriminations qui existent au sein de nos sociétés. Une partie de notre communauté est sous-représentée et a aussi le besoin de continuer à gagner des droits et des reconnaissances, comme les personnes transgenres intersexes », détaille Olivier Vaillé, président de l’association. L’affiche de cette édition résume parfaitement cette volonté de rendre plus visible cette diversité. Elle montre une personne composée de plusieurs visages représentant l’humanité et sa richesse de diversité.

Pour les trente ans de Fierté Montpellier Pride, la deuxième association LGBTI + la plus ancienne de France après Angers, l’évènement s’inscrit dans un contexte compliqué où la haine envers les personnes LGBTQIA + ne cesse de croître. « On a cette obligation de vigilance, puisqu’il y a un regain des phénomènes de haine identitaire, que ce soit chez les jeunes ou les autres. C’est un combat permanent, parce que hélas, on a des formes de répétition dans l’histoire », alarme Olivier Vaillé. Il prend notamment l’exemple de certains voisins européens où l’extrême droite est désormais au pouvoir. « Il y a des énormes violences dans ces pays-là. C’est notre principal combat actuellement », commente-t-il.

La violence s’exprime également sur les réseaux sociaux où les mots sont souvent très violents. « Le meilleur moyen serait de partir des réseaux sociaux, mais il est hors de question que nous allions dans une invisibilisation de nos combats, donc nous continuons à être dessus », raconte le responsable montpelliérain.

Une journée sous le signe de la joie

La Marche des fiertés permet d’exprimer toutes ces revendications. Le plus souvent dans la joie. « L’effervescence sur la Pride, ça a quasiment toujours existé. C’est quelque chose qui fait partie de notre héritage. Nous avons des messages qui sont des revendications pour avoir de la visibilité. Mais au-delà de nos messages militants, on continue de porter cette joie de vivre, qui est inhérente à tous les êtres humains », se satisfait le président de Fierté Montpellier Pride. Avec 20 000 voix, la marche ne laissera personne sur le trottoir.

Un programme très festif

Samedi 14 juin

12 h : village associatif sur l’esplanade du Peyrou
15 h : discours sur l’esplanade du Peyrou
16 h : départ de la Pride depuis l’esplanade du Peyrou
19 h : apéro Pride sur l’esplanade du Peyrou

20 h : soirées Re-belles (soirée filles), Pura Vida (Castelnau-le-Lez)
23 h : soirée Folle de rage au Zénith de Montpellier
23 h 55 : soirée Overqueer au Mélomane club

Dimanche 15 juin

00 h : Pride Night au Rockstore
16 h – 22 h : Closing Pride, Folle de Rage à la Halle Tropisme