Paul, la quarantaine passée vit toujours dans le 19ème arrondissement de Paris, un quartier où il est né de parents Martiniquais et qui l’a vu grandir. C’est avec ses amis d’enfance du nord-est Parisien qu’il monte les » All Parisian Games » en 2013, un évènement autour de la culture du basket pour les jeunes de 13 à 21 ans de la région parisienne.
•
Publié le 14 juin 2025 à 12h09, mis à jour le 14 juin 2025 à 12h10
Chaque été depuis 2013, les meilleurs joueurs et joueuses de l’île-de-France de moins de 21 ans participent à un tournoi de basket-ball sous forme de All Star Game. Il s’agit de l’élément phare des » All Parisian Games « , un évènement mis sur pied par Paul Odonnat et ses amis : » C’est un projet autour du Basket-Ball, avec une série d’évènements pour les jeunes et les moins jeunes auquel nous avons ajouté une dimension culturelle comme des projections de films et des conférence-débats autour du sport de manière générale « . Paul aime préciser avec fierté qu’ils ont été soutenus par le célèbre basketteur Michael Jordan à travers sa marque de chaussure qui fait partie du groupe Nike. Cet évènement est né de discussions enflammées entre deux amis d’enfance du 19ᵉ arrondissement de Paris, Paul et Bakary.
Avec Bakary, nous avons grandi dans le même quartier et on se croisait souvent sur les terrains de basket. Nous avions des projets chacun de notre côté mais nous parlions beaucoup de politique, de culture Afro-Caribéenne, finalement nous avons décidé de porter ensemble ces projets de sport, de culture et de littérature « , le but des deux amis est d’amener des choses positives dans leur quartier, leur arrondissement du 19ème bien trop connu hélas pour des problèmes de délinquance et de consommation de drogue. Pour encourager cette jeunesse à grandir, à évoluer de manière intelligente et apaisée, Paul et Bakary ont l’idée d’inciter ces jeunes, mais également les moins jeunes à laisser une trace à travers le livre.
» L’objet de cette maison d’édition qui s’appelle » Face Cachée » est l’appropriation du livre, de l’écriture par les habitants des quartiers populaires « , des essais, des autobiographies d’artistes de la culture Hi-Hop, du Rap connu ou non sont publiés comme Sinik ou Camaro. Paul aimerait maintenant publier des romans d’auteurs toujours issus des quartiers populaires de nord-est Parisien, ce 19 ème arrondissement de Paris » qui est l’un des endroits les plus divers en termes de religion, de nationalités et qui nous a permis de nous ouvrir sur le monde tout en nous questionnant sur nos héritages, sur nos histoires « .