Simon Fowler
Deux festivals, des rencontres musicales… L’essentiel à voir et à écouter cette semaine.
Le classique enchante Paris
Partager la magie de la spatialisation du son à travers la résonance de la pierre, défier les intempéries de l’époque, rendre accessible la musique classique au plus grand nombre sont les buts poursuivis par la philosophe, réalisatrice et mélomane Michèle Reiser à travers l’édition 2025 du Festival de Paris. Une programmation de rêve déclinée en quatre concerts dans des endroits extraordinaires du patrimoine : pour la première fois, le Festival ouvre à l’Oratoire du Louvre, qui accueille Le Poème harmonique, de Vincent Dumestre, porté par la mezzo Eva Zaïcik, dans une cantate sacrée du XVIIIe siècle, le Nisi Dominus, de Vivaldi. Au Théâtre de l’Œuvre, la soprano sud-africaine Pumeza Matshikiza présente un récital piano-voix, avec Aaron Wajnberg, sur des mélodies de Reynaldo Hahn et Maurice Ravel. Au Théâtre des Champs-Élysées, on retrouve la soprano Patricia Petibon, le baryton Laurent Naouri et le ténor Rodolphe Briand, accompagnés par l’Orchestre national d’Île-de-France. Le violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic clôt cette édition 2025 à l’Olympia, avec ses deux ensembles Double Sens et Les Trilles du diable, et accompagné de ses amis, le violoniste Patrice Fontanarosa, la harpiste Marielle Nordmann et le contre-ténor Philippe Jaroussky. L’Olympia symphonique dans toute sa splendeur. P. G.
Le Festival de Paris, du 17 au 30 juin. lefestival.paris
Le Biarritz Film Festival et son casting en or
Sp
Le dernier-né des festivals de cinéma a bien grandi. Pour ses trois ans, le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, soutenu par la maison Chanel et programmé du 24 au 29 juin sur la côte basque, promet une édition haute en couleur. Présidé par Halfdan Ullmann Tøndel, le réalisateur norvégien de 35 ans, lauréat de la Caméra d’or en 2024 pour son premier film La Convocation, l’événement consacré à la jeunesse compte des jurés de choix. Parmi eux : les réalisateurs de Leurs enfants après eux, Ludovic et Zoran Boukherma, le héros de leur film, Paul Kircher, la révélation de L’Amour ouf, Mallory Wanecque, le coup de cœur du Comte de Monte-Cristo, Anamaria Vartolomei, mais aussi l’idole anglaise Nicholas Galitzine, l’Américaine Sofia Carson, le photographe sénégalais Malick Bodian et la journaliste française Salima Poumbga, alias Sally. Cette bande de jeunes cinéphiles devra départager une dizaine de films français et étrangers en compétition et accueillera les invités stars des masters class Gazteria (« jeunesse », en basque). Parmi eux, Keira Knightley, mais aussi Sofia Coppola, qui viendra présenter le 25 juin son film Virgin Suicides, qui fête cette année ses 25 ans. À noter également pendant le festival : une journée dédiée à la préservation des océans, la projection en plein air de The Truman Show, et un film d’ouverture dont le titre ne pouvait mieux correspondre au festival de Biarritz : Nouvelle Vague, de Richard Linklater. M. G.
Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, du 24 au 29 juin, à Biarritz. Billetterie en ligne sur nouvelles-vagues.org
Belles ondes à Évian
Sylvain Gelineau
En parallèle de sa carrière de violoniste et chef d’orchestre, Renaud Capuçon est, depuis trois ans, le directeur artistique des Rencontres musicales d’Évian. Rendez-vous incontournable de la scène classique internationale, ce festival, créé en 1976, se tient à La Grange au Lac, une des plus belles salles de concert au monde, nichée en pleine nature sur les hauteurs du lac Léman, près de Genève. Favorisant le dialogue des générations et des disciplines artistiques, cette nouvelle édition est une scène ouverte à de nouveaux talents – telle Arielle Beck, jeune pianiste prodige de 16 ans – ainsi qu’à des chefs d’orchestre et solistes prestigieux, accompagnés de grands orchestres européens. Parmi les têtes d’affiche, la violoniste allemande Anne-Sophie Mutter interprétera des œuvres de John Williams. En ouverture, le grand orchestre du Festival de Budapest sera dirigé par Ivan Fischer, musicien illustre de ce siècle. Le festival célèbre aussi l’anniversaire de Maurice Ravel, né il y a cent cinquante ans, en proposant l’intégrale de sa production chambriste, un concert avec l’immense pianiste Martha Argerich et un Boléro décliné en spectacle de danse, dans la chorégraphie de Maurice Béjart. Le guitariste Pablo Sainz-Villegas interprétera, quant à lui, le Concerto d’Aranjuez de Joaquín Rodrigo. P. G.
Rencontres musicales d’Évian, du 25 juin au 5 juillet, à Évian-les-Bains (Haute-Savoie). lagrangeaulac.com