Le saviez-vous ? Sainte-Geneviève, patronne de Paris, a sauvé la capitale d’une invasion des Huns !

Juin 12, 2025 | Paris

Par
Graziella de Sortiraparis · Photos par
Margot de Sortiraparis · Publié le 12 juin 2025 à 16h45

Figure emblématique mais souvent méconnue de la capitale, Sainte Geneviève a sauvé Lutèce de l’invasion d’Attila au Ve siècle. Une véritable héroïne dont l’empreinte marque encore les hauteurs du 5e arrondissement de Paris !

Et si l’on vous disait que la capitale a été sauvée de l’invasion des Huns par une femme prénommée Geneviève et ce, sans même se battre ? Moins connue que Jeanne d’Arc mais tout aussi charismatique, la sainte patronne de Paris mérite amplement sa place au panthéon des grandes figures historiques, littéralement, puisque le Panthéon se situe aujourd’hui sur la Montagne Sainte-Geneviève, à l’emplacement de l’ancienne abbaye qui lui était dédiée.

Imaginez Paris au Ve siècle. En 451, Lutèce voit arriver de loin Attila le Hun, véritable fléau qui détruit tout et sème la terreur partout sur son passage. Quand la rumeur court qu’il approche, les Parisiens prennent peur et veulent fuir vers Orléans, mais Geneviève, jeune femme pieuse, à peine trentenaire, exhorte la foule à prier et à ne pas abandonner la ville, certaine que la ville qui n’était pas encore capitale serait épargnée. Finalement, miracle ou coïncidence, Attila change de direction et contourne Lutèce, se dirigeant vers Orléans.

Geneviève devient ainsi une véritable héroïne et une figure spirituelle de la capitale, organisant des convois de vivres pendant les famines et intercédant auprès des rois francs pour aider les plus pauvres, notamment les premiers souverains chrétiens du royaume franc, Clovis et Clothilde. À sa mort en 502, elle est enterrée sur la colline qui portera plus tard son nom : la Montagne Sainte-Geneviève.

Aujourd’hui, l’âme de Sainte-Geneniève vit un peu partout dans la capitale, mais on peut surtout retrouver sa trace dans le 5e arrondissement, et notamment dans l’église Saint-Étienne-du-Mont où son sarcophage est toujours visible, même si ses reliques ont disparu à la Révolution. Si son culte n’est plus aussi populaire qu’avant, chaque année, le diocèse organise encore une procession en son honneur, entre Nanterre où elle est née et Paris.

Une figure discrète et pourtant, c’est en partie grâce à elle si la Ville Lumière n’a pas sombré dans les ténèbres à cette époque. Qui sait ce que la ville serait devenue dans le cas contraire ?