✅ Mis à jour le 11 juin 2025
Envie de vivre une expérience à la fois prestigieuse et viticole ? Ce 20 juin 2025, à l’occasion de Bordeaux Fête le Vin, une poignée de privilégiés pourront vivre une expérience rare : déguster les Grands Crus Classés 1855. Dans le grand hall du Palais de la Bourse, vous profiterez de 21 dégustations mettant à l’honneur sept châteaux du Médoc et du Sauternes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet événement 100% bordelais.
Dégustez les grands crus classés en 1855 à Bordeaux © webphotographeer
Grands Crus Classés en 1855 : c’est quoi ?
1855, ce n’est pas qu’une date, c’est un pan entier de l’histoire viticole française. Sous ordre de Napoléon III, un classement des meilleurs vins du Médoc (et un de Sauternes) fut établi pour l’Exposition universelle de Paris. Aujourd’hui encore, on considère ces 61 châteaux du Médoc et du Sauternais comme l’élite du vin. Margaux, Mouton Rothschild, Lafite, Latour, Yquem… des noms qui claquent comme des légendes.
- Date : vendredi 20 juin
- Horaires : de 18h à 19h30 OU de 19h30 à 21h
- Lieu : Grand Hall du Palais de la Bourse de Bordeaux
- Tarif unique : 65 € (places très limitées)
- Billetterie en ligne
Une dégustation d’exception au Palais de la Bourse
Il est beau, il est grand et il se situe juste en face du Miroir d’eau, c’est bien sûr le Palais de la Bourse de Bordeaux. Ainsi, à l’intérieur de son hall, les chanceux présents découvriront 7 châteaux dans 3 millésimes différents :
- Barsac : Château Climens
- Haut-Médoc : Château Cantemerle
- Margaux : Château Lascombes
- Pauillac : Château Grand-Puy Lacoste
- Saint-Estèphe : Château Lafon Rochet
- Saint-Julien : Château Branaire-Ducru
- Sauternes : Château La Tour Blanche

Soirée dégustation de Grands Crus classés 1855 en 2024 © Guillaume Bonnaud – Bordeaux Fête le Vin
Pourquoi cet événement fait vibrer les connaisseurs ?
Bordeaux Fête le Vin, c’est déjà un événement majeur, mais, cette dégustation des Grands Crus Classés en 1855 est à part ! En effet, elle concentre tout ce que le Bordelais a de plus noble à offrir. C’est aussi une façon de démocratiser l’accès à des vins souvent inaccessibles. En dehors des salons professionnels ou des ventes aux enchères, il est très rare de pouvoir goûter autant de crus classés en une seule fois, pour un prix aussi contenu (65 €).

Un événement accessible autour des vins de Bordeaux © gilaxia
Un incontournable pour découvrir les grands vins
Le vin, ce n’est pas qu’une affaire de dégustation. C’est une histoire, une culture et surtout, une transmission. Et face aux quais de Bordeaux, non loin de la Garonne et des pavillons illuminés, c’est un peu tout ça que vous viendrez chercher ce 20 juin. En plus, rien ne vous empêche d’en profiter pour passer un séjour viticole dans la région bordelaise. Voilà de quoi commencer l’été en beauté dans le Sud-Ouest !