Gauche et syndicats manifestent contre le rassemblement de l’extrême droite européenne dans le Loiret

Juin 9, 2025 | Montargis

Manifestation – La gauche et les syndicats manifestent ce lundi à Montargis en marge du rassemblement de l’extrême droite européenne dans le Loiret

Le rassemblement de l’extême droite dans le Loiret n’est pas au goût de tous. Ce lundi, responsables de gauche, associations et syndicats ont manifesté à Montargis pour s’opposer à la grand-messe organisée aux alentours par le Rassemblement national et ses alliés européens, tentant de « construire la résistance » face à des rivaux politiques qui ne sont « pas les bienvenus ».

Plusieurs milliers de personnes, 4.000 selon les organisateurs, ont défilé en fin de matinée dans les rues de la ville du Loiret dans le calme, a constaté une journaliste de l’AFP. Parmi elles, les parlementaires Chloé Ridel (PS), Ian Brossat (PCF), Manon Aubry et Louis Boyard (LFI), ainsi que plusieurs leaders syndicaux dont Sophie Binet (CGT) et Marylise Léon (CFDT).

« Je crois important qu’il y ait aujourd’hui un contre-rassemblement des forces politiques, des forces syndicales, des forces de gauche pour montrer qu’on n’est pas condamné à subir l’extrême droite […] On peut construire la résistance, la contre-offensive antifasciste », a lancé l’eurodéputée Insoumise Manon Aubry, affirmant que les leaders européens invités par le RN n’étaient « pas les bienvenus ».

PUBLICITÉ

Autour de Marine Le Pen et Jordan Bardella étaient conviés de nombreux responsables comme le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, le vice-président du Conseil des ministres italien Matteo Salvini, le leader du parti espagnol Vox, Santiago Abascal, ainsi que les dirigeants des (…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Au moins 60.000 personnes dans la rue contre le racisme et l’extrême droite
En carte : Où l’extrême droite est-elle au pouvoir dans l’Union européenne ?