Le rideau est tombé sur la quatrième édition du Festival du cinéma français d’Aix-les-Bains. Samedi 7 juin au soir, le théâtre du Casino a vibré au rythme des remises de prix, récompensant une nouvelle génération de talents aussi bien que des figures confirmées.
Le Grand Prix du court-métrage a été décerné à Théâtre de Guerre, œuvre collective réalisée par sept étudiants de Piktura, saluée à l’unanimité. Une mention spéciale a été attribuée à Les Talons de ma mère, de Lili Cazals, produit par la Ciné-Fabrique à Lyon.
Du côté des longs-métrages, Avignon de Johann Dionnet remporte le prix de l’AIXcellence du film devant Rapaces de Peter Dourountzis.
Le public a réservé le coup de cœur à Différente, réalisé par Lola Doillon. L’interprétation féminine a couronné Jehnny Beth (Différente) et Alison Wheeler (Avignon).
Côté masculin, Sami Bouajila (Rapaces) et Baptiste Lecaplain (Avignon) ont été distingués pour la force de leur jeu.
Le prix de l’AIXcellence du second rôle a été attribué à Sami Outalbali pour Classe moyenne d’Anthony Cordier.
Enfin, la révélation de l’année revient à Mallory Wanecque pour sa performance dans Rapaces, consacrant une édition marquée par l’émotion, l’humour et l’engagement artistique.
À l’issue de cette quatrième édition, Valérie Thuillier, présidente du festival, s’est dit « sincèrement heureuse » : « Notre plus belle récompense, c’est l’enthousiasme du public. » Épaulée par son frère directeur, sa belle-sœur et son mari retraité devenu soutien logistique à plein temps, la présidente a insisté sur l’engagement collectif qui rend possible cet événement : bénévoles, chauffeurs et partenaires indispensables…
Pour l’édition 2026, la ligne est claire : « Grandir raisonnablement, avec toujours plus de films et d’invités. »